Critique de LizD

LizD
11 février 2022
Une enquête palpitante au coeur de New York où le devoir et les sentiments ne font pas toujours bon ménage...

J'ai passé un excellent moment à lire "Braqcoeur(s). Escale à New York" et je remercie Emily Audrin pour l'envoi de ce SP ! J'avais envie de policier, justement, et j'ai été comblée ! Je tournais les pages numériques sans les voir défiler !

Nous plongeons dans le quotidien de Brett, une jeune flic très prometteuse, épanouie dans son travail, moins dans sa vie amoureuse. Relations complexes avec sa famille à cause de son travail, elle sort tout juste d'une fin de relation due à des divergences de projets d'avenir et d'emploi du temps. Au début, Brett est sûre d'elle, déterminée, sportive, parfois cassante : elle a tout d'une héroïne au fort caractère, prête à emporter l'adhésion du lecteur ! Mais une rencontre au bar que tient sa petite soeur va bouleverser toutes ses certitudes et son univers...

L'intrigue est une enquête sur fond de braquage sanglant et de mafias. Les rebondissements de celle-ci se mêlent vite au développement d'une romance complexe et passionnée, partageant nos protagonistes entre amour et devoir, déchirant leur vision du monde et les transformant à jamais. J'ai adoré cette incursion du psychologique dans l'affaire, qui se mêle subtilement à l'action. Si le début parait un peu lent (présentation des personnages et du décor, prémices de l'enquête...), nous sommes rapidement emportés dans un tourbillon après quelques dizaines de page, sans pouvoir lâcher le livre.

Le style m'a assez surprise. Simple et efficace au premier abord, pour coller avec la personnalité de Brett et le ton d'une enquête policière, il se fait poétique au moment de décrire les paysages de New York et tranchant dans les déboires psychologiques de l'héroïne. Ces variations apportent un petit plus à la lecture.

Je tiens également à parler de la couverture que je trouve très jolie et originale : je suis curieuse de savoir ce que ça donne en version papier ^^

Voilà ! En bref, un excellent polar à suspense mêlé de romance et de psychologie. Ce n'est pas un genre que je lis souvent et ce fut une agréable surprise !
Avis à celleux qui recherchent un page-turner : n'hésitez pas !