Critique de Samselivre

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le trio Romane, Camille et Agathe est vraiment attachant. Je me suis sentie à leur côté durant toutes leurs épreuves, des vendredis restaurants à l'aboutissement de leurs projets respectifs.

Le côté féministe du roman est très intéressant et surtout très juste. L'autrice pose des mots sur les agissements odieux des hommes sur les femmes (physique comme moral). de plus, ce roman est inspiré de l'affaire Harvey Weinstein, ce qui rend ce roman encore plus percutant qu'il ne l'est déjà !

J'ai énormément accroché avec Romane, ses idées, ses principes mais également ses doutes et ses peurs. Sur certains points, ses pensées ont fait écho aux miennes.

Même en ayant beaucoup aimé cette histoire je n'ai pas pu mettre une note plus haute, au départ j'ai été perturbé par l'utilisation de la troisième personne. J'ai compris ce choix un peu plus tard, lorsque plusieurs personnages finissent par avoir également leurs ressentis face à des situations. de ce fait je n'ai pas réussi à être véritablement dans l'histoire dès le départ.

Je pourrais encore vous parlez de mes ressentis face à cette lecture, mais je préfère le choix de ne pas trop vous en dire pour vous laisser découvrir ce roman. Entre revendications féministes, festival de cannes, amitiés fortes, introspection... cette histoire va vous faire passer par tout un tas d'émotions !