EAN : 978B0BKCN3CPH
Emily Audrin (23/10/2022)
4.21/5   29 notes
Printemps 2018, Romane, Camille et Agathe, trois inséparables aux personnalités variées et aux vies bien différentes, vont vivre un évènement hors du commun qui va chambouler leurs destins. Une série de péripéties va mettre à mal leurs convictions et leurs projets respectifs, dans un décor parisien aux multiples facettes. Entre rires et larmes, leur complicité sans failles sera-t-elle suffisante pour leur permettre de se frayer un chemin vers le bonheur?

>Voir plus
Que lire après Les pieds dans le tapisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

😊 A la découverte de 😊
Les pieds dans le tapis de Emily Audrin
Auto-Édition

Trois copines inséparables. Romane, la féministe engagée qui ne manque aucune manifestation et qui milite activement. Camille, la jeune maman divorcée qui jongle entre son boulot et sa fille. Agathe, la fashionista jusqu'au bout des ongles et prochainement jeune mariée.
Grâce au job d'Agathe, les trois femmes vont partir direction Cannes et son festival. Au programme, tapis rouge et stars à gogo. Mais ce voyage va chambouler la vie des trois femmes, plus rien sera comme avant.

Trois personnalités bien différentes, peut-être un peu caricaturales entre la barbie, la maman solo et la revêche pas féminine pour un sou. Mais il ne s'agit pas ici de l'histoire des aventures de trois copines façon sex and the city. Nos demoiselles vont faire face au harcèlement, au sexisme, à des situations intolérables uniquement dues à leur sexe. Que ce soit Agathe au boulot, Romane qui bosse dans un milieu essentiellement masculin, dans la rue et même Anna la petite fille de Camille au sein de l'école, le droit et le respect des femmes est un sujet au coeur de ce livre.

Nous sommes au coeur du sujet avec ces femmes qui doivent vivre dans un monde qui persiste à les remettre à leur place. Elles sont les victimes mais doivent sans cesse prendre sur elles ou subir les conséquences de ces situations injustes : prendre sur soi ou perdre son emploi, subir sans broncher ou se faire insulter, se taire ou se faire traiter de menteuse… Soit la victime se tait, soit elle se retrouve dans l'oeil du cyclone à subir l'opprobre d'avoir osé braver le sujet tabou.
A tout cela se mêle la pression sociale. Comment trouver sa voie et le bonheur quand le monde attend de vous un comportement « féminin ». Alors par facilité, pour rentrer dans la norme, on se plie à ces attentes : trouver un job, trouver un conjoint, faire des enfants. Et on s'oublie dans toute cela, les aspirations personnelles passent après.

Un livre qui prend aux tripes grâce à ses héroïnes pour lesquelles on se prend d'affection rapidement. Unies pour la vie, les trois vont se soutenir tout au long des épreuves qu'elles vont croiser. C'est cette union qui les fera tenir jusqu'au bout.
Une histoire qui s'inspire largement (et malheureusement) de la réalité avec l'affaire Weinstein entre autre. Si cette affaire et les mouvements qui ont suivi ont permis de libérer la parole, il serait présomptueux de penser que tout est résolu. L'égalité homme-femme est encore loin d'être une réalité dans de nombreux domaines, le harcèlement et la discrimination sont encore d'actualité.
Nous avons tous vécu ou été témoin de situation anormales, de gestes ou de propos déplacés, de blagues totalement inappropriées sans réagir. C'est sûrement ce non-dit général qui est le pire et qui permet à ces situations de continuer.

Un livre qui pousse à réfléchir et à se poser des questions, mais qui n'est pas non plus moralisateur ou pesant. On suit aussi avec beaucoup de plaisir les aventures personnelles de ces trois femmes pleines de peps.
Un très bon moment de lecture et une plume très agréable à lire.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/gp/product/B0¤££¤17Weinstein22¤££¤/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i1
Je viens tout juste de fermer la dernière page de ce roman et une chose est sûre : Emily Audrin est vraiment bourrée de talents. J'ai pris un immense plaisir à faire la connaissance de Romane, Camille et Agathe et surtout, de suivre leurs mésaventures. Chaque femme qui compose ce trio mène ses combats et parfois, j'avais l'impression d'être la quatrième copine tant je me suis marré avec certaines de leurs conversations. D'entrée, nous sommes baignés d'une atmosphère vraiment légère et très sympathique avant de prendre conscience que le message de ce livre est beaucoup plus important. C'est une oeuvre qui parle du féminisme et comme c'est une cause que je soutiens à cent pour cent, ce livre n'a cessé de me parler. Néanmoins, ce roman ne sera pas un coup de coeur mais je sais qu'il va laisser une trace dans ma mémoire car il est vraiment percutant. Désormais, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Je n'ai pas aimé la petite scène de sexe. Après, j'ai beaucoup de mal à trouver mon compte face à ce type de contenu. Néanmoins, dans la logique des évènements au sein du roman, elle avait sa place.
• La romance principale qui se devine très facilement.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Dans l'ensemble, l'auteure sait nous peindre de sacrés personnages et sincèrement, j'étais servi avec Romane. Cette dernière passe par tous les états possibles et inimaginables et de son côté, le lecteur aurait tendance à connaître des montagnes russes similaires. Même si je me suis reconnu à de nombreuses reprises à travers cette femme de par ses réactions, elle a su m'agacer par son hésitation. Au début, lorsque les premiers doutes s'installent, je ne pouvais rien dire à ce sujet car tout à fait normal. Par la suite, lorsque cela commence à créer des situations compliquées, la demoiselle prend un sacré temps avant d'accepter l'évidence.
• Chaque femme qui compose ce trio de bonnes copines possède son petit rôle bien spécifique. Elles se complètent toutes et leur amitié est vraiment plaisant à lire. Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, je me suis vu à de nombreuses reprises, à leurs côtés, en train de me livrer aux mêmes activités.
• Lorsque l'histoire a enchaîné sur le festival de Cannes, j'ai grincé des dents car le milieu du cinéma n'est pas un monde qui m'attire. Je ne me tiens même pas au courant des dernières sorties, preuve que… Bref, j'avais peur que le reste de l'histoire se déroule dans cet univers. Il s'y passe une petite partie mais pas de quoi gâcher le plaisir de la lecture. En tout cas, il est intéressant d'en apprendre plus de ce domaine lorsque Romane monte son film.
• Enfin, le message porté par ce roman. Cette oeuvre aborde le féminisme avec beaucoup de bienveillance et de respect tout en explorant divers sujets de sociétés.
Le récit démarre sur les chapeaux de roues tout comme la première héroïne du roman, Romane Talenski, qui "déboule" dans les rues de Paris à vive allure sur son T-Max en évitant mille dangers…

Dès les premières pages, Emily Audrin nous plonge dans son univers avec ce nouveau livre trépidant jusqu'à la fin.

L'histoire gravite autour de Romane, ingénieure écologue, féministe rebelle, et de ses deux amies, Agathe Roussillon, directrice de com et influenceuse, parfaite jusqu'au bout des ongles et Camille Challans, propriétaire d'une agence immobilière, divorcée avec une enfant, Anna.

Le quotidien de chacune d'entre-elles va être bouleversé lorsqu'elles seront invitées au Festival de Cannes. Cette parenthèse « enchantée » dans le milieu du Cinéma s'avérera révélatrice. Elle mettra à jour les failles et le mal-être des trois jeunes femmes, mais aussi donnera un nouvel élan à leur existence grâce à des rencontres ou des remises en question.

En filigrane des intrigues qui se déroulent au fil de la lecture, une réelle histoire d'amitié relie les personnages. Lorsque la belle Agathe est confrontée à une situation de harcèlement sexuel dans son milieu professionnel, elle pourra compter sur le soutien sans faille de ses amies.

L'auteure décortique les tourments intérieurs de ses personnages en proie à des difficultés sentimentales ou professionnelles à travers un récit plein de péripéties.

Dans ce livre palpitant, on apprend que pour vivre pleinement, il faut parfois savoir prendre des risques. Qu'en sera-t-il pour les trois héroïnes qui sont à la croisée des chemins ?

Un roman actuel, féministe servi par une écriture inventive et dynamique teintée d'humour.

Je remercie Simplement Pro et Emily Audrin pour la lecture de ce roman.
Je remercie l'autrice pour ce service presse numérique.

Ce roman est inspiré de l'actualité et de faits réels. Il y a les dates et les heures pour se repérés.

Nous allons suivre trois jeunes femmes complètement différentes Romane, Agathe et Camille :

Romane, le garçon manqué qui travaille sur des chantiers avec des hommes en tant qu'ingénieur écologiste, elle est également bénévole pour l'association « La voix des femmes (LVDF) ». Elle a une relation avec Arnaud, c'est facile mais pas fou fou, sans réellement de surprise.

Agathe, c'est la femme fatale, la fashion victime, elle aime laisser croire que c'est la blonde de service. C'est une directrice de communication depuis trois ans pour la GE One TV (Grand Ecran One Télévision), elle a monté les échelons par la force de son travail. Agathe est toujours tirée à quatre épingles, pomponné, nous sommes presque jalouses de sa confiance en elle, déborde d'énergie, fatigante parfois. Elle va bientôt se marier à Côme, un prof de tennis au Paris Country Club.

Camille, c'est la maman débordée qui s'occupe seule de sa fille Anna âgée de cinq ans et demi. Elle est divorcée de Rodolphe. Elle devait s'occupée de tout et lui de rien, grosse charge mentale. Elle a sa fille une semaine sur deux. Cette maman est la gérante de sa propre agence immobilière. Même si elle est toujours souriante, elle souffre encore parfois de son métissage (parents français et marocain).

Un jour, Agathe, lors de leurs rendez-vous hebdomadaires du vendredi, elles apprennent qu'elles vont aller au festival de Cannes. Agathe doit représenter la boîte avec accès illimités en VIP en plein mouvement #MeToo qui secoue l'industrie du cinéma.

On les suit pendant un an suite à leur court séjour, qui va avoir une grande influence sur leur vie privée et professionnelle. Tout ne va pas se passer comme prévu, il va y avoir des rebondissements qui vont mettre à mal nos jeunes femmes qui vont devoir se soutenir. Elles vont se rendre compte que certaines choses ne sont pas/plus acceptable.

L'autrice à une plume très agréable qui permet à la lecture d'être facile. J'ai bien aimé connaître l'histoire de nos trois jeunes femmes avec d'entré dans le vif du sujet, ainsi nous pouvons plus facilement nous identifier à elles.
Inspiré de l'affaire Weistein, et faisant même un “clin d'oeil détourné et bien plus féministe” à Roman Polanski, Les Pieds dans le tapis, conte le récit choral de trois amies, aux vies bien différentes, mais aux aspects qui ont permis à l'autrice de présenter quelques revendications féministes.

Si je dois avouer que la lecture de l'ouvrage m'a paru parfois laborieuse du fait que j'ai du mal avec les ouvrages écrit au temps du présent, et que la mise en page de l'e-book avait d'étranges bugs (entre sauts de lignes impromptus, tirets à des endroits inappropriés et manque de tirets de dialogues…). J'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

Notamment, le côté féministe. J'avoue que le côté plus “féminin” (et ce n'est pas la même chose) m'emballait moins, mais tous les passages fait pour dénoncer des choses encore trop tolérées dans ce monde, étaient très appréciables. Et surtout, fait avec justesse. On a des moments à nous donner envie de jeter des cailloux sur des personnages. Ou des moments importants pour se rappeler de ce qu'est le féminisme.
On a aussi une évolution de personnages qui justement montre des personnages féminins forts, et qui savent ce qu'elles désirent, malgré leurs doutes, leurs colères, etc. Il y a aussi une amitié entre trois filles assez “opposées”, mais qui s'entendent comme les doigts de la main, et dont j'ai aimé le soutien perpétuel entre les trois, qui semblait juste, et sympathique à lire.
J'avoue avoir notamment apprécié Candice, parce qu'elle me semblait pétillante et surtout, un personnage plus complexe qu'il n'en a l'air. Mais j'ai aimé Camille pour sa “douceur”, Agathe pour son côté plus “féminin” et Romane qui ne savait pas tenir sa langue.

Ce livre est plutôt fait de dialogues, mais ceux-ci sont tout à fait maîtrisés, et m'ont fait sourire, rire, ou même parfois, touché. Si j'avoue avoir occasionnellement trouvé quelques longueurs, la structure du récit et son rythme en restent tout à fait corrects. L'autrice n'hésite pas à jouer d'ellipses, et s'est servi du “rendez-vous habituel” des trois filles pour nous permettre de savoir comment les choses avançaient.
Je dois dire que ce livre est aussi assez optimiste. Les personnages s'en sortent, et tout se passe relativement bien pour eux. Ce qui est… Une bonne chose, je dirais. Parce que le monde a besoin de livre où les femmes qui se battent, gagnent à la fin.

Au fond, je pourrais parler assez longuement du récit. Des passages où Candice aide Agathe, de la sororité présente dans tout le livre. Où on nous présente des couples assez sains. Des femmes qui ne savent pas comment faire dans leur vie à cause d'hommes du passé qui les ont blessés, mais qui savent se remettre. Des passages hilarants. de moments touchants et romantiques (j'avoue avoir surtout apprécié la relation entre Candice et Romane).

Ce livre se laisse lire, malgré tout ce que j'ai pu tirer comme défaut, et quelque part, il fait du bien.
Bonus pour les fans de cinéma, ou de la La Land, je trouve qu'on retrouve cette ambiance passionnante du monde du cinéma, bien que cela serve aussi à en montrer les mauvais côtés (ce qui n'est pas un mal, bien sûr !).
Lien : https://koalavolantchronicle..

« Parmi nos proches, certains sont plus doués pour écouter, d'autres pour nous secouer, pour nous réconforter. Chacun a son « utilité », précise-t-elle en dessinant les guillemets avec ses doigts... »
Ce costume lui donne une allure résolument rétro. Cela brouille la frontière entre les genres et Romane adore ça ! Finalement, cette tenue est à l'image de ce qu'elle revendique : l'égalité homme-femme. L'ensemble queue-de-pie et top transparent en paillettes est parfait.
«  Agathe est forte, elle en impose. Mais elle redoute déjà lundi. Elle craint d'être prise à part, sans témoin ni défense.»