Critique de Beatrice258

C'est une première et sans doute pas ma dernière lecture de Guillaume Audru.
C'est un roman remarquable dans sa volonté d'aborder un sujet méconnu et honteux pour la France, et pourtant profondément utile.
Un style fluide mais aussi assez sec et adapté, sans doute voulu par l'auteur pour ce récit captivant de bout en bout, dès les premières pages et jusqu'à la fin.
L'auteur a construit avec beaucoup de soin l'intrigue policière en y mélangeant cinq personnages principaux, tout en parvenant à raviver notre mémoire sur une histoire glauque qui a fait un scandale d'état en France, mais bien des années plus tard...
C'est donc un polar de terroir dont l'action se situe au coeur du Massif Central.
Un genre de docu-fiction, librement inspiré de faits réels historiques qui vous laisseront sans voix au moment de l'épilogue.
C'est bien entendu sordide et dérangeant mais très instructif pour ceux qui ne connaissent pas ce pan de l'histoire de France entre 1963 et 1982, où ce drame humain est né, sous couvert du gouvernement français.
J'avais déjà connaissance de ce tristement célèbre fait historique grâce à un documentaire sur le sujet, enfin médiatisé.
Contrairement à d'autres lecteurs ici même ( heureusement que je ne lis pas souvent les critiques avant de commencer un livre) je ne vous en dirais pas plus car l'épilogue tellement bouleversant doit rester intact.
Le seul petit bémol dans le récit pour ma part, c'est la romance trop appuyée et détaillée, entre le journaliste et l'aide soignante de la clinique psychiatrique, qui n'apporte pas grand chose de plus, voir même le contraire.