AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.94 /5 (sur 64 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , 1979
Biographie :

Guillaume Audru est salarié d'un centre d'appels dans la vie et auteur de polars à ses heures.

Il travaille pour un grand groupe privé et est aussi le vice-président de l'association poitevine "L'Instant Polar".

"L'île des hommes déchus" (2013), son premier roman, salué par la critique, a été récompensé par le prix Balai découverte 2014.

“ Les ombres innocentes ”, un thriller social, a été publié en 2015.



Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Audru   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sortie en décembre 2013, découvrez la bande annonce du nouveau polar des éditions du Caïman, "L'île des hommes déchus", de Guillaume Audru


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
collectifpolar   17 octobre 2019
L'île des hommes déchus de Guillaume Audru
Du coin de l'oeil, je scrute les moindres faits et geste de Moira. Je la connais bien ; elle fait tout pour cacher la sphère d'angoisse tapie au fond de son ventre. À la crispation qui dévaste son corps, je sais que sa mémoire lui renvoie toute sa jeunesse. Il va lui falloir suffisamment de caractère pour faire face à la violence de ses sentiments.

Je m'approche, histoire de la sonder. Sentant ma présence, elle se retourne vivement. Moira expose un pâle sourire derrière lequel se dissimule son inquiétude, à la fois nuancée et prégnante.

- Ça va aller, glisse-t-elle entre deux bourrasques.

- Inutile de te le cacher. Tu en frissonnes presque.

Moira contemple rapidement ses mains tremblantes.

- J'ai froid.

- À d'autres, Moira ! Tu as peur, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar   31 octobre 2019
Les chiens des Cairngorms de Guillaume Audru
J’ai froid mais je préfère ne pas l’avouer à mon ami. ce serait lui montrer une marque de faiblesse. Je me contente de rajuster le col de mon gilet élimé et de garder les mains bien au fond de mes poches de pantalon, la cigarette au coin de mes lèvres.

Sans contester, Liam obtempère, signe que je n’ai pas perdu toute autorité, et revient avec son fils. Le propriétaire nous quitte et nous salue d’un geste de la main. Moins on l’aura vu, mieux ce sera pour nos petites affaires.

Le temps d’écraser notre mégot et nous rejoignons le Range Rover. Je reprends ma place à l’arrière. Je demande à Shane de monter le chauffage. Sans sourciller, il s’exécute. lui aussi sait se montrer docile. Comprenant ma motivation, il presse l’allure et en un rien de temps, nous arrivons sur un chemin de terre encore humide par endroits. Le fils Holm ne ralentit pas l’allure, brassant le véhicule en tous sens puis stoppant net sa course.

- On s’arrête là. Si on veut faire une première approche, faut y aller à pied, sinon on est à découvert.

Le gamin de Liam me surprend encore. J’ai le souvenir d’un garçon aux notes scolaires exécrables, passant son temps à mettre la main au cul des filles, comme s’il flattait la croupe d’une jument. Jamais à ma connaissance, il n’a fait preuve d’un quelconque esprit d’initiative. J’ignore ce qui a causé une telle transformation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   27 décembre 2020
Nous sommes bien pires que ça de Guillaume Audru
Au hasard de la lune, deux silhouettes avancent. Dans leur dos, les pâles becs de gaz du village ne laissent qu'un halo flou rapidement englouti par la nuit. Sur le sable dur et sec, leur marche est compliquée. Celui qui mène le duo boîte et ahane. La fièvre a gagné son corps endolori. Pourtant il tremble de froid mais aussi de peur. Sur ses joues, des larmes se sont mêlées à sa sueur.
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar   07 octobre 2020
L'île des hommes déchus de Guillaume Audru
Le goût du sel se ravive sur mes lèvres.

Revenir. Repartir du bon pied sur mon île natale. Tel est le défi qui m’attend alors que le ferry en provenance de Gills Bay s’apprête à accoster. Après treize années d’exil volontaire, la revoilà cette terre grisâtre fracassée par les vagues. Stroma, au cœur du Pentland Firth, le détroit qui sépare les Orcades et la côte nord de l’Écosse. Ses odeurs tourbées, son phare qu’on distingue des kilomètres à la ronde. Sa conserverie de poissons, ses pulls pure laine de mouton. J’arrête là le guide touristique. Je sens venir la nausée.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   31 octobre 2019
Les chiens des Cairngorms de Guillaume Audru
Pour un peu, j'en voudrais à la terre entière. À mes parents, incapables de m'éduquer. À mon frère et ma sœur, tellement effacés par rapport à ma personnalité. Au père Linley, dont les sermons n'ont fait qu'accentuer la colère qui sommeille en moi
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   28 novembre 2019
Les ombres innocentes de Guillaume Audru
Café. Clope. Cafés. Clopes. Le régime quotidien de Serge Limantour. Des habitudes acquises depuis qu'il a endossé l'uniforme. Son médecin, qu'il omet souvent de fréquenter, lui a recommandé à maintes reprises de ralentir l'allure. Voire de tout arrêter du jour au lendemain. Serge n'en a cure. ET ce ne sont pas les remarques naïvement assénées par Boulmerka qui le convaincront d'arrêter. Sous le regard stoïque de Nicolas Jansac, plusieurs mégots maculent déjà la terre sèche de la ferme des Gerles
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   31 octobre 2019
Les chiens des Cairngorms de Guillaume Audru
Cette forêt, cette montagne n'ont plus rien à m'offrir. J'ai envie de quitter cet endroit. De m'installer dans un lieu un peu plus civilisé. De retrouver mes anciens camarades. Mais je sais que je suis seul. Duncan et Alisdair sont au trou et pour un certain temps. C'est en les dénonçant aux flics que j'ai assuré ma fuite au cœur des Cairngorms
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   28 novembre 2019
Les ombres innocentes de Guillaume Audru
Mille précautions pour éviter que Nicolas ne sombre, même si celui-ci continue de se tenir fier et droit, évitant au possible de laisser paraître la moindre émotion. Une petite tape sur l'épaule ou un sourire bien appuyé, Jansac a choisi de ne pas s'offusquer de ce rapprochement. 
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   28 novembre 2019
Les ombres innocentes de Guillaume Audru
Quantités de combinaisons blanches ont investi les lieux. Avec un rictus de dégoût, Limantour pense à une bande de charognards puis reporte son attention sur Jansac. Serge le dévisage puis se ravise. Jamais il ne s'est montré aussi empathique avec un témoin.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   31 octobre 2019
Les chiens des Cairngorms de Guillaume Audru
Je m'adosse à l'angle du chalet, un peu à l'abri du vent, le cul sur le sol dur et froid. Quatre lampées de Nikka pour réchauffer mon corps et ma conscience. Deux autres pour tenter de raisonner. Une dernière pour chasser la lassitude qui me gagne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
4345 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

.. ..