Critique de MarcF

Le dernier tome des aventures d'Ayla et Jondalar.
Ayla est devenue l'acolyte de la Première. On reste dans l'univers familier du tome 5 avec les habitants de la Neuvième Caverne. La petite carte au début est sympathique et j'aurais aimé l'avoir quand nous nous sommes baladés dans le Périgord.
L'essentiel du livre est consacré au voyage de Doniate d'Ayla, c'est-à-dire le voyage qu'elle doit entreprendre en compagnie de la Première pour devenir Doniate. Bien sur, la compagnie comprend aussi Jondalar, Jonalyla, leur bébé, Loup, les chevaux et quelques membres de la Neuvième Caverne, soit un beau petit groupe. Leur voyage va les amener à visiter les plus beaux sites de grottes peintes de la région.
Je suis sûr que Jean Auel a passé beaucoup de temps pour décrire les grottes le plus exactement possible et surement aussi le trajet entre chacune, mais force est de constater, qu'après la deuxième et quelques répétitions du Chant de la Mère, on s'ennuie ferme. Certes, la description est sympathique, mais c'est assez similaire au tome 5 et j'avoue m'être ennuié.
Un bel effort malgré tout sur la fin pour injecter un peu plus de souffle.