Critique de Varaha

Premier tome d'une saga dont j'ai entendu beaucoup de bien.
On est très vite pris dans le récit d'une jeune fille « Autre » qui est recueillie par une femme du « Clan ». Les Autres ayant la capacité de la parole, étant plus grands et plus fins et ayant acquis plus de facilités à utiliser leurs articulations. Les membres du Clan sont plus trapus, avec un crâne plus proéminent et dont l'évolution se base en partie sur une mémoire collective.
Entre les Autres et le Clan, il existe de nombreuses tensions et incompréhensions. Ayla, le personnage principal d'origine Autre parvient (presque) à se faire accepter au sein du Clan. Via ses yeux et son évolution, on découvre la vie telle qu'elle aurait pu être lors de la préhistoire.
Cette lecture est passée à toute vitesse et je sais que je lirai la suite de cette série. le vocabulaire est suffisamment précis pour être pris au sérieux mais reste accessible aux lecteurs plus jeunes. le récit est romancé vu le peu d'informations que l'on possède sur cette époque, mais je trouve que l'auteur n'a pas dépassé un certain équilibre entre données acquises et suppositions.
Dans le cadre du Multi Défi Babelio 2017, je propose ce livre pour l'item 16. Le premier tome d'une saga/série.