Critique de brigittelascombe

Ayla, fillette appartenant à la lignée des premiers "homo sapiens-sapiens", surnommés "les Autres", sort indemne d'un tremblement de terre et survit aux griffures d'un lion.Les siens ont disparu. Elle est recueillie par Iza, la guérisseuse d'un groupe de Néanderthaliens nomades, qui va l'élever comme sa fille.
Ce premier tome dépeint la vie du clan de l'ours, dirigé par Brun et protégé par le "Mog-ur", Creb, le frère infirme d'Iza qui sait parler aux esprits. Ces "hommes primitifs", "au langage limité" mais dont "la mémoire faisait d'eux des êtres hors du commun" adoptent cette fillette si différente presqu'à l'unanimité mais la craignent.
Le talent de Jean M. Auel est de doter ses personnages de sentiments, de faire revivre sous nos yeux de façon très imagée cette époque révolue et de relancer l'action en faisant s'affronter les forces du bien et du mal.
Et lorsque "la Femme-Qui-Chasse" est obligée de se soumettre à un Broud "exhibant un sexe énorme et turgescent" ....les choses se compliquent!!
J'ai dévoré en 1980 ce premier tome et les cinq suivants puis je me suis lassée, j'ai appris aujourd'hui qu'il existait un dernier.