Critique de Vexiana

C'est toujours avec une immense appréhension que j'entame un roman ayant pour cadre la préhistoire.
Il est déjà tellement délicat d'essayer d'entrevoir la pensée d'une personne vivant à une époque historique et documentée, il est quasiment impossible de concevoir ce qu'était le raisonnement d'une personne vivant à une époque aussi éloignée de nous que la préhistoire.
J'ai toujours l'impression que les auteurs de romans historiques essayent de faire de leur personnage des précurseurs, des personnes vivant dans une époque différente mais avec un mental de personne du XXe-XXIe siècle.
Et c'est le cas ici.
Loin de moi l'idée de critiquer l'impressionnant travail de recherche mené par Jean M. Auel et qui rend un univers très crédible et plutôt cohérent avec l'état des recherches (quoique certains détails m'aient fait froncer les sourcils ...mais, bon, je ne suis pas préhistorienne). J'ai trouvé le cadre très intéressant, riche et bien construit. Bravo pour cela.
Mais, pour le reste, je ne peux cacher ma déception.
Les personnages sont souvent caricaturaux (Broud est carrément la caricature d'une caricature), Alya est parfaitement anachronique. Je ne pense pas continuer la saga mais je veux bien parier que c'est elle qui va, dans les tomes suivants, inventer l'agriculture et la domestication, construire une maison, inventer la roue, le boulier et la pêche à la mouche (ok, je m'emballe).
Je passerai sur la dimension pseudo SF/fantastique (l'homme de Neandertal avait un gros cerveau, il devait donc être télépathe...oui, oui, c'est ça) que j'ai préféré ignorer du mieux que j'ai pu lors de ma lecture.
De plus, à mon sens, la narration est assez puérile et est très très répétitive .
Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment mais j'ai poussé beaucoup de soupirs. Je vais donc laisser Ayla et les siens pour me tourner vers d'autres époques ou d'autres auteurs.