Critique de SabrinaTrublet

Les enfants de la terre. Tome 1
Le clan de l'ours des cavernes.
Jean AUEL

Préhistoire.
Ayla petite fille homo sapiens est perdue et presque mourante depuis un tremblement de terre qui a décimé son peuple.
Elle est recueillie par Iza et son clan de l'ours des cavernes, un peuple de néandertalien.
Mais à cette époque les mélanges sont inacceptables, impossibles et surtout défendus pour que les esprits n'attirent pas le malheur sur le clan.
Ayla est acceptée à titre exceptionnel par le chef de tribu et son sorcier pour être la fille d'Iza la guérisseuse du clan et en devenir l'héritière.
Mais les différences physiques autant que l'évolution différentes des deux peuples va mettre d'innombrables obstacles sur le chemin d'Ayla qui s'attirera malgré elle beaucoup d'inimitiés notamment de Broud qui lui en veut à mort car il voit en elle une rivale.
Alors le jour où il devient le nouveau chef du clan de l'ours des cavernes la vie d'Ayla est menacée...

Un roman sur la préhistoire.
Pourquoi ce choix si loin de mes goûts habituels ?
Tout d'abord une collègue me l'avait cité quand je lui avais demandé de me donner ses 2 livres préférés.
Et puis il faisait parti d'une liste de coups de coeur de membres d'un groupe de lecture : à l'assaut des pavés.
Et j'ai vraiment bien fait !
J'ai appris beaucoup de choses ( sur les plantes médicinales, les caractéristiques physiques, les rites, la nourriture....), j'ai apprécié cette histoire tellement originale.
L'auteure a fait énormément de recherches : cours à l'université, lectures, recherches approfondies sur les sites préhistoriques de France, Autriche, Ukraine, Union Soviétique, République Tchèque, Hongrie, Allemagne...
Une volumineuse saga dont j'ai hâte de connaître la suite !