Critique de Biblismini

De 1980 à 2011, la romancière américaine Jean Marie Auel a publié une longue saga en six volumes relatant les aventures d'une jeune femme sapiens, Ayla. Je précise que je n'ai lu en détail que les trois premiers, les suivants étant de mon point de vue de peu d'intérêt. L'histoire débute lorsqu'à peine âgée de cinq ans, la petite Ayla voit son clan décimé par un tremblement de terre et erre plusieurs jours avant d'être recueillie par une tribu d'hommes et de femmes de Néanderthal. Apitoyée, la guérisseuse du groupe l'adopte et l'élève avec amour en compagnie de sa propre fille malgré une certaine réticence de la part de ses congénères. En effet Néandertaliens et Sapiens se mélangent peu et se défient mutuellement. Les membres du Clan comme ils se nomment entre eux se méfient de ceux qu'ils appellent les Autres et sont déstabilisés par cette étrange enfant, plus grande et d'aspect plus gracile que leur propre progéniture. Si Ayla grandit heureuse auprès de sa mère adoptive bénéficiant en outre de l'affection du chef et du sorcier, frères de la guérisseuse, ses expressions et son attitude lui mettent à dos une partie des membres du clan dont le fils du chef, jaloux de ses prérogatives qui la viole dès qu'elle atteint l'adolescence. La jeune fille donne naissance à un petit garçon hybride dont elle devra se séparer quelques années plus tard lorsque le père de son fils devenu chef la fait bannir du clan. Ayla se lance dans la quête d'une nouvelle tribu d'adoption qui la mènera à rencontrer un compagnon et quantité de clans sapiens. Ces romans se lisent bien et ne sont pas trop mal documentés mais donne malheureusement une image un peu injuste et démodée des néandertaliens. Ils font en outre très "success story" préhistorique : l'héroïne n'a que des qualités, invente quantité d'ustensiles et techniques comme la domestication des chevaux qui ne seront découverts que bien plus tard idem pour son compagnon bellâtre et tête à claques !
Lien : https://leventdanslessteppes..