ROMAN FRANCOPHONE - Cette histoire est l'histoire somme toute banale d'un jeune homme qui se cherche. Une histoire de chemins à prendre, de choix à faire, qui va amener notre narrateur de 20 ans - bègue, chétif, n'ayant aucune confiance en lui, issu d'une famille provinciale que l'on devine plutôt conservatrice - à essayer de se construire. « Étudiant correct, sans génie » selon lui, plutôt très doué dans les faits, optant pour les mathématiques à l'image de son idole, un certain Mackendrick, se refusant à suivre le désir de ses parents « tous deux avaient secrètement rêvé que je prépare Saint-Cyr. Raté », il est l'image type de l'étudiant brillant mais ne sachant quoi faire de sa vie et, de toutes les façons, persuadé, quoi qu'il fasse, de ne pas être à la hauteur, la messe est dite.

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..
Un excellent premier roman de Pau Auer, bien écrit, fluide et très documenté ! L'auteur nous plonge dans l'univers des jésuites parisiens peu connu par la grand public, et ce, à travers la quête initiatique du personnage principal qui recherche un sens à sa vie. Ne pouvant trouver ce sens dans les mathématiques, le personnage principal est séduit par la proposition jésuite de devenir à son tour compagnons de Jésus. Cette soif de sens, de vérité ou de sainteté sera semé d'embûches, de combats intérieurs, entre pulsions sexuelles et désir de sainteté dont les modèles de figures jésuites parisiens ne satisferont pas le jeune jésuite idéaliste. Un roman qui révèle l'envers du décors des maisons non closes jésuites du milieu parisien, la spiritualité jésuite confronté aux questions sociétales de l'homosexualité dans l'Eglise catholique. Passionnant !
Déconcerté par les premières pages, j'ai rapidement été happé par le rythme et le style. C'est un livre extrêmement bien écrit, avec beaucoup de recul et d'analyse, sans être pour autant un brûlot à charge contre la religion, les jésuites et les questions de sexualité. Une fois le livre refermé, on a envie de se documenter pour re-découvrir les faces cachées de la Compagnie de Jésus. Même si on n'adhère pas au sujet, on ne peut qu'être séduit par la qualité de l'écriture, juste et précise. Un auteur de talent.