Critique de Yendare

Une lecture décevante, il m'a fallu une bonne semaine et demie pour lire ce roman qui ne fait pourtant que 448 pages et qui promettait le frisson. Oui bien pour moi pas de frisson au cours de ma lecture mais du découragement en voyant le nombre de pages qu'il me restait à lire. J'ai déjà eu du mal à entrer dans le roman, la mise en place de l'intrigue prend un peu de temps et une fois commencer on ne peut pas vraiment dire que ce roman soit un page-turner. J'ai eu l'impression de faire du yo-yo durant ma lecture mon intérêt ne cessant de s'éveiller quand enfin un évènement se produisait enfin avant de redescendre au cours de la trentaine, quarantaine de pages suivantes où il ne se passe pas grand-chose pour ne pas dire strictement rien de très intéressant ce schéma se répétant presque tout le long du roman. En réalité le seul moment où les pages se sont réellement mises à tourner plus vite fut lors de les dernières 50 pages le rythme s'accélérant enfin, est étant tout de même curieux de connaître le dénouement de cette histoire et avouons l'eut, ravie aussi d'arrivée enfin à la fin de ce roman. Moi qui aime bien les fins claire et nette avec toutes les réponses aux questions que je me pose, on ne peut pas vraiment dire que j'ai été servi avec celle-ci. J'avoue de même avoir manqué pour le coup totalement d'empathie pour Ben, le personnage principal le long de ma lecture ce qui n'a pas aidé non plus a tourné les pages plus vite.
Je reconnais néanmoins que l'écriture de Dathan Auebarch n'est pas désagréable (heureusement car j'aurai sinon je pense abandonner le roman) et que celui-ci a su rendre une ambiance assez oppressante au fil de sa lecture avec ce magasin paraissant si sinistre que je n'ai pas été déçu de quitter en me lançant dans la lecture d'un roman plus léger.

Je remercie les Éditions Belfond et Babelio pour l'envoi de ce roman.