AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EstelleRokweel


Grâce à Masse Critique et aux éditions Milan j'ai passé un très bon moment de lecture.
Avant de rédiger ma critique j'ai lu celle publiée en tête du classement, et c'est vrai, maintenant qu'on me l'a fait remarquer, qu'on peut faire de nombreux parallèles avec la saga Harry Potter. Pour autant, la Potterhead fidèle que je suis n'avait fait aucun rapprochement pendant sa lecture. Donc que cela ne vous freine pas si vous saturez avec HP ou au contraire, ne vous emballez pas en imaginant lire un spin off de votre saga préférée.
Ce que j'ai bien aimé dans cette aventure c'est le côté nature, grand air, et camp de vacances, bien que je ne sois ni scout ni écolo.
Les enfants aiment ces histoires car le cadre présage déjà des évènements qui vont les sortir de leur quotidien urbain et connecté.
Si en plus on ajoute des valeurs comme le courage, la loyauté et la gentillesse, c'est un beau message aux enfants d'aujourd'hui, de plus en plus superficiels et égocentriques.
Enfin, la magie, plutôt dans le sens de "manipulation d'énergies" apporte la parfaite touche de mystère pour nourrir l'intrigue et entretenir la curiosité du lecteur.
Arlo découvre la région où sa mère a grandi. À chaque question qu'il ajoute à sa liste, le lecteur potentiellement perdu reprend le fil. C'est une bonne idée qui permet de s'imprégner de l'univers de Pine Mountain.
L'amitié naît dès les premières pages, ce qui est motivant car on comprend qu'Arlo n'affrontera rien seul. Les animaux imaginés sont intrigants et memê parfois effrayants, et l'ambiance Ranger est stimulante, surtout quand la magie s'en mêle.
A mon humble avis, les aventures d'Arlo Finch sont accessibles dès 9 ans. Pas de mots compliqués, des descriptions simples, une histoire bien construite, et une fin qui donne envie de connaître la suite. Tout est là pour séduire un jeune public. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}