Critique de Tmor

Surprise de "boîte à livres" : ce roman ados qui m'a bien plu. le dosage entre récit de jeunes, aventures fantastiques et histoires de familles fonctionne bien. le pitch est simple. Arlo, sa soeur et sa mère s'installent chez leur oncle au coeur d'une forêt (le père étant loin pour des raisons, on va dire professionnelles). Préjugés, doutes et ragots s'entremêlent jusqu'au moment où Arlo est invité à rejoindre "Les rangers". Ce groupe est un mélange entre scoutisme, école de sorcier (sans trop de magie) et académie de mini super-héros (sans trop de superpouvoirs). La compétition est au centre du récit qui se voit perturbé par des événements magiques surprenants. le manuel du ranger (et ses créatures fantastiques) est aussi amusant qu'intriguant. Les scènes d'action sont souvent "ralenties" par la confusion entre le monde réelle et les dimensions magiques et/ou parallèles. Parfois, c'est fluide, mais il faut tout de même s'y faire. Se figurer les situations dans le feu de l'action n'est pas toujours évident. Cela n'a pas gâché mon plaisir. Certes, le côté "Prophétie" ne pousse pas vers l'originalité, mais l'aspect "social" du propos (oncle taxidermiste attendant une commande, mère intérimaire en post burn out au sein d'une start-up), donne une autre couleur à ce style fréquemment colonisé par les gosses de riches s'ennuyant dans la vie. Je ne crois pas que je pousserai la découverte plus avant, mais si je recroise un "Arlo" ici ou là, je n'hésiterais pas.