Critique de ViviBlack

Par où commencer... J'ai vraiment beaucoup de choses à dire sur ce livre, et je ne suis pas sure de pouvoir tout organiser correctement. Donc je m'excuse par avance.

Donc, pour commencer j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, tout simplement parce que j'ai détesté la mécanique du livre. Pour vous donner une idée, l'histoire est sectionnée et organisée à la façon Pulp Fiction ou Pink Floyd : The Wall. Mais déjà que dans les films, cette mécanique là est très dure pour mon pauvre cerveau, mais alors en livre, je vous laisse imaginer. Surtout qu'il y a beaucoup de personnages, et par conséquent beaucoup d'histoires qui sont toutes liées, et qui se recoupent à un moment donné.

En revanche, une fois qu'on est rentré dans l'histoire, et qu'on s'est habitué à cette mécanique, c'est génial parce que ça fait totalement travailler nos méninges (les supposition fusent pour avoir le fin mot de l'histoire) et nous incite à lire toujours un peu plus pour savoir qui est qui, qui a fait quoi et dans quelle mesure toutes les histoires sont liées.

Au niveau des lieux et de l'écriture, certaines parties m'ont parues vraiment très féériques, calmes, lumineux... on imagine assez bien un univers magique un peu comme celui du jeu Ori and the blind forest.

Et au contraire, pendant un temps, certains chapitres ont été vraiment perturbants psychologiquement, on se serait presque cru dans Freddy, les griffes de la nuit. le personnage sombre dans ses cauchemars en un instant et il est compliqué de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Et alterner ces deux ambiances, c'est très déroutant tout de même puisqu'on passe du paisible à l'horrible sans aucun ménagement.

Par contre, et parce que je préfère être très honnête, par moment j'ai regardé le livre comme s'il était écrit dans une langue inconnue... Certains passages m'ont laissé scotchée en mode « Euh... What the fuck ?! » Je ne veux pas spoiler et je ne citerais donc pas les passages mais j'ai trouvé que parfois ça partait légèrement en cacahuète x)

Enfin, j'ai été un peu déçue de l'écriture de certains passages par rapport au reste du livre. C'est comme si ils avaient été retravaillé sans relecture avec les paragraphes d'avant et ceux d'après. Mais sinon, à part quelques coquilles, j'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit.

C'est assez frustrant pour moi. En commençant à le lire, je me suis dit « Ok, je vais détester ce livre ! » et pendant ma lecture, à plusieurs reprises je me suis dit « Oooh ! Ce livre va être un coup de coeur ! ❤ » Au final, ni l'un, ni l'autre. J'ai beaucoup apprécier même si je trouve qu'il nous manque quelques informations tout de même, et que parfois ça trainait un peu en longueur, mais à cause de quelques passages qui m'ont laissé un peu sceptiques, ce livre reste dans un « J'aime bien mais sans plus ».

Et par contre j'aimerais bien voir ce que ça pourrait rendre à l'écran ! Y a moyen que ce soit très très bien !
Lien : https://lentremonde.wordpres..