EAN : 978B01E0FKTCY
(21/07/2016)
4.38/5   16 notes
Louis L'Amour, L'un des plus grands auteurs américains a dit un jour « Le temps viendra où vous croirez que tout est fini. C'est alors que tout recommencera.»
Dans les saisons du paradis c'est exactement ce qu'un groupe de personnes, des survivants de la plus grande purge que la terre ait connue, va réussir à réaliser. Dans leurs luttes pour survivre sur cette planète désormais stérile et dépouillée, ils apprendront que la mort de l'humanité tout en entière... >Voir plus
Que lire après Les saisons du ParadisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie avant toute chose l'auteur de ce roman, Nico Augusto, que j'ai contacté via les réseaux sociaux en lui demandant s'il pouvait m'envoyer son livre. J'ai eu droit à une très gentille réponse, et quelques jours plus tard Les Saisons du Paradis arrivaient dans ma boîte aux lettres.

Le premier détail qui m'a attiré vers ce livre était la couverture. Je la trouve vraiment splendide et originale. On peut voir sur notre planète Terre de nombreuses images de personnes, de contrées, de journaux ... Tous plein d'éléments illustrant parfaitement le roman.

La taille du roman m'a un peu impressionnée au départ (environ 700 pages), mais les 80 dernières pages sont dédiées à des témoignages de personnes parlant de leurs animaux décédés (je vous en parlerai plus en détails à la fin de ma critique), et la police est plutôt grosse, donc finalement le livre n'est pas si énorme que cela ;)

Assez parlé de l'apparence, parlons du contenu, c'est ce qui importe le plus ! Au cours du récit, nous suivons l'histoire de plusieurs personnages. Mes personnages favoris étaient Yann et Ani (adorant les chiens, il était évident que j'allais adorer le jeune compagnon de Yann), ainsi que Shirley. Les personnages sont tous plus ou moins liés les uns aux autres, mais il est parfois très difficiles de comprendre les liens les unissant. de plus, les transitions entre les personnages sont assez brusques, on change d'un point de vue à un autre assez souvent et rapidement, et cela peut parfois perturber la lecture. Heureusement que le récit est à la 3ème personne !!

D'ailleurs, la trame même de l'histoire est difficile à comprendre. D'un côté nous avons Yann, de l'autre nous avons une enquête policière, de l'autre encore la création du Paradis, puis des retours en arrière, des changements d'un lieu à un autre, entre l'imaginaire et le réel... Il faut vraiment suivre et être attentif à la lecture, sinon facile de se perdre en cours de route ...

Mais malgré cela, Les Saisons du Paradis est un livre magnifique, qui ouvre vraiment l'esprit et éveille notre imaginaire, comme le dit le résumé. J'étais un peu sceptique au départ en lisant cette phrase, mais Nico Augusto n'est pas un menteur haha ;) Son livre est vraiment extraordinaire, et malgré le fait que l'histoire soit complexe et parfois difficile à suivre, elle permet réellement de réfléchir sur le monde et d'ouvrir notre esprit.
Les descriptions des lieux sont magnifiques, et permettent d'accentuer l'effet de réalisme. On pourrait presque s'y croire !

Conclusion : La façon dont l'histoire est tournée est très originale. J'ai beaucoup apprécié le roman en général, malgré les quelques points négatifs. Je suis sortie de ma lecture avec une impression un peu.... étrange, et j'ai attendu quelques jours avant d'écrire ma critique. Je conseille ce roman à tous (à partir tout de même d'un certain âge, car certains détails sont difficiles à comprendre). Parfait si vous souhaitez ouvrir votre imaginaire vers de nouveaux horizons...

Merci encore pour cet envoi Nico, j'ai beaucoup apprécié ma lecture !
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Par où commencer... J'ai vraiment beaucoup de choses à dire sur ce livre, et je ne suis pas sure de pouvoir tout organiser correctement. Donc je m'excuse par avance.

Donc, pour commencer j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, tout simplement parce que j'ai détesté la mécanique du livre. Pour vous donner une idée, l'histoire est sectionnée et organisée à la façon Pulp Fiction ou Pink Floyd : The Wall. Mais déjà que dans les films, cette mécanique là est très dure pour mon pauvre cerveau, mais alors en livre, je vous laisse imaginer. Surtout qu'il y a beaucoup de personnages, et par conséquent beaucoup d'histoires qui sont toutes liées, et qui se recoupent à un moment donné.

En revanche, une fois qu'on est rentré dans l'histoire, et qu'on s'est habitué à cette mécanique, c'est génial parce que ça fait totalement travailler nos méninges (les supposition fusent pour avoir le fin mot de l'histoire) et nous incite à lire toujours un peu plus pour savoir qui est qui, qui a fait quoi et dans quelle mesure toutes les histoires sont liées.

Au niveau des lieux et de l'écriture, certaines parties m'ont parues vraiment très féériques, calmes, lumineux... on imagine assez bien un univers magique un peu comme celui du jeu Ori and the blind forest.

Et au contraire, pendant un temps, certains chapitres ont été vraiment perturbants psychologiquement, on se serait presque cru dans Freddy, les griffes de la nuit. le personnage sombre dans ses cauchemars en un instant et il est compliqué de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Et alterner ces deux ambiances, c'est très déroutant tout de même puisqu'on passe du paisible à l'horrible sans aucun ménagement.

Par contre, et parce que je préfère être très honnête, par moment j'ai regardé le livre comme s'il était écrit dans une langue inconnue... Certains passages m'ont laissé scotchée en mode « Euh... What the fuck ?! » Je ne veux pas spoiler et je ne citerais donc pas les passages mais j'ai trouvé que parfois ça partait légèrement en cacahuète x)

Enfin, j'ai été un peu déçue de l'écriture de certains passages par rapport au reste du livre. C'est comme si ils avaient été retravaillé sans relecture avec les paragraphes d'avant et ceux d'après. Mais sinon, à part quelques coquilles, j'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit.

C'est assez frustrant pour moi. En commençant à le lire, je me suis dit « Ok, je vais détester ce livre ! » et pendant ma lecture, à plusieurs reprises je me suis dit « Oooh ! Ce livre va être un coup de coeur ! ❤ » Au final, ni l'un, ni l'autre. J'ai beaucoup apprécier même si je trouve qu'il nous manque quelques informations tout de même, et que parfois ça trainait un peu en longueur, mais à cause de quelques passages qui m'ont laissé un peu sceptiques, ce livre reste dans un « J'aime bien mais sans plus ».

Et par contre j'aimerais bien voir ce que ça pourrait rendre à l'écran ! Y a moyen que ce soit très très bien !
Lien : https://lentremonde.wordpres..
J'ai reçu le livre en fin d'après midi, depuis je suis plongé dedans, cela fait déjà 4 heures que je le lis et j'ai bientôt fini,. Pour vous dire que tout simplement je l'adore, écriture entraînante et quelles histoires.....
Je n'ai vraiment pas envie de le finir tellement je l'aime.
N'esitez pas, ce livre mérite vraiment d'être acheté et qu'il trône fièrement dans votre bibliothèque car ne serait-ce que pour la couverture il est magnifique.
Bravo Nico Augusto, tu me fais voyager avec bonheur, tous tes personnages sont vraiment attirants et je n'ai vraiment pas envie de les quitter.
Ma femme, et mes enfants se battent déjà pour le lire aussi.
Tout d'abord, on sent que l'auteur maîtrise son sujet. Par ailleurs, je vous conseille de lire ce livre dans le calme absolu car personnellement, je me suis triturée les méninges afin de pouvoir suivre l'histoire. En effet, les changements de personnages continuels ainsi que les bonds dans le temps sont assez perturbants. Ce livre est un voyage, un voyage ésotérique et imaginaire et en même temps bien ancré dans la réalité. C'est un livre passionnant sur notre planète, notre environnement, les autres dimensions, l'importance de la nature même s'il est très déroutant. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'ai littéralement adoré ce livre! Moi qui ne lit que Stephen King, j'ai au départ acheté ce livre uniquement pour soutenir Nico ! Et puis, j'ai commencé à lire. Et une page en entraînant une autre..... me voici à la fin du livre que j'ai DÉVORÉ !!!! La lecture est fluide est douce , mais les mots sont bien choisis et apportent de la puissance !!! La multiplication des personnages et de leurs histoires le rend très riche. Et bien sûr la trame du livre , l'environnement notre chère planète !!! Je le recommande chaudement , notamment aux enfants!! Pour tous ceux amoureux de la nature , de la flore , de la faune , ce livre vous fera voyager. A ceux qui ont l'esprit ouvert et à ceux qui souhaitent l'ouvrir !!!! Laissez vous porter, vous ne le regretterez pas !

James pense souvent que l'enlèvement d'un enfant est peut-être pire que sa mort. Au moins, quand un enfant meurt [...] les parents connaissent une fin, peuvent tenter d'écrire une nouvelle page. Ils ne sont pas là à attendre, à guetter, à prier constamment pour que leur enfant revienne à la maison.
Yann et Ani se glissent facilement par la porte, laissant la saison hivernale derrière eux. De ce côté, ce n’est que lumière, sons et parfums estivaux. C’est étrange, irréel même, de passer d’une saison à une autre en poussant
simplement une porte suspendue dans l’épaisseur d’une forêt. Yann et Ani se retrouvent face à une grande étendue de sable. Sur leur gauche, l’océan s’étire sur des kilomètres. La beauté du paysage est encore une fois à couper le souffle. Le parfum de l’iode submerge leurs narines
tandis qu’ils contemplent les alentours. Tout est en mouvement. L’océan ondule, avant de s’échouer sur la plage, et les grains de sable s’entrechoquent au contact de l’eau. Les couleurs du ciel, de l’océan et de tout le paysage sont époustouflantes.
Ils font face à une série de dunes.
La forêt, la nuit, semble habitée d'une vie magique qui lui est propre, protégeant son secret du reste du monde. [...] Ani sait que la nature possède de nombreux secrets, et que les respecter est une chose importante de la vie et de la cohabitation.
« Tu te crois si important parce que tu es chirurgien ? Tu ouvres des gens, certains survivent, d'autres pas. Nos boulots de sont pas si différents en fait. »
James regarde l'homme des pieds à la tête, « T'es quoi, boucher ? »
Préface de Grant Wilson « C’est ce qui fait la beauté du paranormal. Les hommes n’ont de cesse d’aller voir ce qui existe loin de chez eux. D’explorer. D’aller au bout du monde, de plonger au fond des océans. Que reste-t-il à découvrir aujourd’hui ? Beaucoup. Je m’en rends compte maintenant. Nous consacrons toutes nos ressources, matérielles et humaines, dans la conquête de l’espace, dans l’analyse de ce qui compose notre corps, mais, étrangement, la science ne s’est jamais intéressée à ce qui se passe après la mort. C’est pourtant l’une des dernières frontières non explorées.
Elle nous appelle, nous attire. Alors pourquoi se refuser systématiquement à l’étudier ?