Critique de Ubikson

1998 : Alors que la Justice League bat des records de vente avec Grant Morrison aux commandes, DC lance, comme à son habitude, un paquet de séries parallèles, dont JLA Year One.

La déclinaison "Year One / Année Un" est maintenant un classique, tous les héros et éditeurs y sont passés, pour nous expliquer comment s'étaient déroulés leurs débuts. Au tour de la JLA.
Mais attention, quitte à raconter, on invente un peu. Non non non, on ne va pas revenir jusqu'en 1960, date de la création de l'équipe, mais on va s'imaginer revenir dix ans en arrière, donc vers 1988.
(Le temps, comme la mort, est une donnée très fluctuante dans les comics)
Et on va mettre en lumière les "seconds couteaux", histoire de vendre du JLA sans la Trinité (à savoir Batman, Superman & Wonder Woman)
Logique, au fond. Si on vend bien de la JLA avec des personnages secondaires, on pourra ensuite lancer leurs propres séries, ou augmenter les ventes quand ceux-ci en ont déjà une.

Donc voila la JLA, sans la Trinité, qui va s'élancer dans ses premiers pas en tant qu'équipe, avec les aléas que cela occasionne : manque de préparation, de confiance, d'esprit d'équipe. Mais bon, c'est la JLA, ils devraient s'en sortir...