Critique de florencem

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman qui me happe aussi rapidement que le premier tome de Allowin Singulier-Weyrd. La couverture m'avait fait de l'oeil, et le résumé encore plus. Il est assez rare de tomber sur une saga parlant d'exorcistes et quand en plus cela concerne un clan... Pas besoin d'aller plus loin pour moi, j'étais prête à passer un bon moment.

J'aime de plus en plus la maison d'édition MxM Bookmark. On y trouve des petites pépites qui mélangent surnaturel et romance, deux des genres que j'adore, et avec Allowin Singulier-Weyrd non seulement on a le temps de voir l'univers se construire et comprendre les règles qui régisse le monde où vit notre héros, mais en plus, la romance est douce, progressive et très humanisée dans le sens que l'auteur prend bien en compte les sentiments de ces deux protagonistes, les bons comme les mauvais. Les événements s'enchaînent également, mêlant plusieurs histoires pour nous faire comprendre le métier d'Owin, en parallèle de la trame principale. Impossible de s'ennuyer donc. Si bien qu'à la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie, en lire plus.

L'un des points qui m'a le plus plu est sans aucun doute l'ouverture d'esprit de ce monde. On y trouve une acceptation naturelle : sexualité, "religion", ethnie, choix de vie... qui change réellement de ce que l'on peut ressentir habituellement dans notre monde à nous. J'ai aimé le fait que cela aille de soi, qu'on ne se pose pas de questions, qu'il n'y ait pas d'interrogations sur certaines choses. On retrouve bien entendu des obstacles qui peuvent nous parler, mais cela n'a rien de "toxique". Les attentes de sa famille, son choix de carrière, le respect des règles de la société (vous savez la base : ne pas tuer son voisin...)... pour moi cela a beaucoup plus de sens que de savoir si le personnage va être accepté par les siens s'il choisit un personnage du même sexe. Parce qu'on ne devrait pas avoir cette crainte. Si deux personnes s'aiment... pourquoi tergiverser. Bref, l'acceptation et cette sensation de respect m'ont vraiment fait plaisir.

Du côté surnaturel, suivre Owin n'est pas de tout repos, mais là encore, j'ai beaucoup aimé. Non seulement cela nous permet de découvrir les différentes créatures que l'on peut rencontrer dans Allowin Singulier-Weyrd, de ne pas s'ennuyer et de comprendre la psychologie des gens peuplant ce monde, notamment vis-à-vis du surnaturel. Pour moi, il y avait ce côté tout à fait plausible. Et on sent aussi que Noémie Auke a passé du temps à construire son univers. Il est complexe, avec des règles bien définies. Aucun couac pour moi. Il y a une part de mystère avec une série de meurtres, mais aussi la malédiction de Frédéric. de quoi nous tenir en haleine. On pourrait croire qu'il y a peut-être trop d'événements, mais franchement non, d'autant plus que nous suivons Owin sur une assez longue période.

La romance est elle-aussi vraiment agréable à suivre. Elle ne prend pas vraiment le pas sur le reste, n'étouffant pas le récit. Elle est tendre, douce, progressive, pas du tout vulgaire. C'était un réel plaisir à lire. Les relations entre les personnages, en général, sont de toute façon très bien construites dans Allowin Singulier-Weyrd. Complexes et variées, encore une fois, on voit que l'auteur n'a pas juste créé des personnages pour faire joli. Il y a une réelle psychologie derrière chacun d'eux. Même Bleiz, notre fenrir était absolument parfait. Il ne lui manque que la parole. Avec Owin et Frédéric, les trois chouchous ont gagné mon coeur immédiatement.

Un premier tome très très réussi. Pour moi il n'y a aucun faux pas. C'est un roman d'urban fantasy plein d'émotions, complexe, avec une sensibilité à fleur de peau, parfaitement dosé. Et en prime, écrit par une auteur française ! Que demander de plus. Ah si ! le tome 2 !!