AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PegLutine


Dans la série "on déconstruit" nos préjugés, nos habitudes, nos biais de pensées, Les Mots du Q s'attaque avec humour et érudition au vocabulaire (très riche!) de la sexualité. Alors oui, tout y passe, les thèmes sont variés (le corps, les pratiques sexuelles, le désir, les violences...), et les expressions sont nombreuses, imagées et parfois inventives. Mais ce qui rend ce livre unique en son genre, c'est la volonté de décrypter le langage et ce qu'il dit de la société. Je m'étais déjà fait la réflexion lors d'une séance d'éducation à la vie affective et sexuelle avec des ados en constatant que le nombre de mots pour désigner les organes sexuels masculins dépassait largement celui pour les organes sexuels féminins. Et que les mêmes qui utilisaient sans souci toute la panoplie des mots les plus vulgaires rougissaient facilement quand j'utilisais le mot vulve, comme si c'était celui-là le pire des gros mots!
Bref, c'est un livre d'utilité publique, à mon avis, qui fait rire, qui fait réfléchir et qui couvre vraiment l'ensemble des éléments de langage autour de la sexualité, des mots les plus crus aux plus soutenus, voire parfois des mots oubliés ou dont le sens a dérivé à l'usage. Je ne me sens pas particulièrement vieille mais j'avoue que je ne connaissais pas la signification du fameux "en catchana" d'Aya Nakamura par exemple, et je ne connaissais pas non plus le mot circlusion, qui permet de porter un autre regard sur la pénétration finalement. Et pour celles et ceux qui seraient gênés ou trop pudiques, le livre parle aussi de la "galérance menstruelle", des expressions problématiques et pourtant encore tellement utilisées "qui ne dit mot consent" ou "je me suis fait violé·e", de ce que signifie "préliminaires" et de ce que ça dit des relations sexuelles qui ne tendraient que vers un acte plus important que tous les autres...
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a aussi beaucoup de poésie dans ce livre, des figures de style à chaque page, et tout cela est amené de façon directe et intelligente en faisant la part entre ce qui se dit, ce que ça signifie et le vécu qui est associé.
Un grand merci à l'autrice, aux éditions le Robert (hihi je me marre toute seule) et bien sûr à Babelio pour cet envoi. Un livre précieux et puissant que je vais m'empresser de faire passer auprès de mes ami·es et de toutes celles et ceux qui sont prêt·es à donner un petit coup de pied dans leurs idées reçues!
PS C'est marrant le correcteur d'orthographe a souligné "galérance", "catchana" et "circlusion"... Quel plaisir de voir évoluer la langue en temps réel;))
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}