Critique de Il_voyage

Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas fadé un vrai bon gros bouquin d'histoire - 400 pages tout de même - sur un sujet dont j'ignore à peu près tout !
Ouvrage collectif avec une trentaine de contributeurs, thème complexe mais passionnant que celui de la mémoire, de l'appropriation de cette mémoire par des Etats et/ou groupes aux intérêts divergents, espace peu connu de l'Europe orientale et pourtant si souvent sous les feux de l'actualité, du moins lorsque la hiérarchie de l'information le permet.
Les auteurs ont fait le choix d'une double approche, à la fois thématique et chronologique. Quatre parties pour explorer les espaces et territoires, les événements, les personnages et les musées, monuments, lois et cultures mémorielles. Et dans chaque partie, le respect de la chronologie pour un champ d'étude dont la construction historique est pour le moins chaotique depuis le moyen-âge, entre flux et reflux des influences polonaises, ukrainiennes et russes.
Une lecture à la fois utile et agréable, avec un livre abondamment illustré pour une bonne part de ses contributions. Et la découverte pour ma part d'une riche histoire, aux confins du continent, qui vient éclairer les sociétés actuelles. de l'histoire comme clé de compréhension avant que d'être un outil ou un instrument au service du politique.
Un immense merci donc à Babelio et aux Editions Antipodes pour cette Masse Critique.