Critique de Sophie_Paton

J'aime les romans qui me résistent. Je suis sortie de celui-là inquiète, tourneboulée, charmée.
Lire les Echassiers, c'est accepter de se livrer au vertige, accepter de se perdre dans un texte foisonnant de métaphores, sans personne pour vous donner la main.
Le ton est donné avant même que vous l'ayez ouvert : ce livre n'a pas de sens... sinon celui que vous choisirez de lui donner. Deux récits, publiés en quiconce, l'En-Haut qui fut mon endroit, parce qu'il fallut bien choisir, et l'En-Bas. Deux univers, deux fables, dont les fins se rejoignent. Deux sociétés aux règles étranges et cruelles, deux peuples aux destins figés, où l'on sacrifie les faibles, où l'exigence de survie légitime la monstruosité.
Les uns vivent, perchés, au-dessus des nuages, les autres tentent, à ras du sol, de s'extraire de la boue.
Partout les corps souffrent pour assumer une mission à laquelle seule la tradition donne un sens. On risque sa vie, on humilie les uns, on blesse les autres parce qu'on l'a toujours fait et que personne n'a jamais essayé de faire autrement.
Ce livre sombre m'a parlé de courage, de transmission, de résistance.
Il est un éveilleur de conscience qui contient, comme souvent dans les textes qui comptent, plus de questions que de réponses.