Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La Forêt rouge de Nils Auram
Depuis toujours, Elrick vit seul dans une forêt qu'il ne peut pas quitter. Elle l'a aidé à grandir, lui a appris à communiquer et lui offre de quoi vivre. Entouré de compagnons animaux, il n'a jamais ressenti la solitude.
Mais l'arrivée d'une inconnue chamboule sa vie et sa relation à la forêt.
Celle qui le protégeait jusqu'alors le trahit et Elrick jure de se venger.
Tous les jours, il s'empare de sa hache et, arbre par arbre, mutile sa vieille amie avec la ferme intention de la détruire..
Vingt ans plus tard, alors qu'il oeuvre contre son adversaire, un cri déchire le silence. Un nouvel ennemi invisible rôde dans les bois. Pour la première fois depuis deux décennies, la forêt s'est réveillée ; elle semble bien décidée à lui rendre coup pour coup..
La Forêt est un roman fantastique qui m'a fait penser à un conte, ou une fable, avec une morale à la fin. Cette dernière est très réussie et nous avons là un ouvrage poétique avec une écriture toute en finesse.
Nous découvrons une forêt et surtout Elrick. Il y habite depuis toujours et ne peut pas la quitter. Il est là pour elle, elle est là pour lui. Seul dans sa forêt, l'homme ne connaît pourtant pas ce qu'est la solitude. Son havre de paix est accueillant et puis, on n'est jamais seul entoure de la nature, des animaux, des arbres..
Mais un jour tout change avec l'arrivée de Mycila, une jeune femme dont il tombe amoureux.
La forêt le trahit, l'homme veut se venger.. Un jour un étrange cri retentit..
Tout ceci est mystérieux et m'a captivé.
Peu à peu, nous assistons à un duel sanglant et mythique, dont il est impossible de détourner les yeux avant le terrible dénouement.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai beaucoup aimé lire La Forêt rouge, un ouvrage qui ne m'a pas laissé indifférente.
Ma note : un très joli quatre étoiles.