Librinova (21/03/2022)
3.79/5   7 notes
Depuis toujours, Elrick vit seul dans une forêt qu'il ne peut pas quitter. Elle l'a aidé à grandir, lui a appris à communiquer et lui offre de quoi vivre. Entouré de compagnons animaux, il n'a jamais ressenti la solitude. Mais l'arrivée d'une inconnue chamboule sa vie et sa relation à la forêt. Celle qui le protégeait jusqu'alors le trahit et Elrick jure de se venger. Tous les jours, il s'empare de sa hache et, arbre par arbre, mutile sa vieille amie avec la ferme i... >Voir plus
Que lire après La forêt rougeVoir plus
L'empire du vampire par Kristoff

Marine Kelada

4.34★ (129)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur La Forêt rouge de Nils Auram
Mais l'arrivée d'une inconnue chamboule sa vie et sa relation à la forêt.
Celle qui le protégeait jusqu'alors le trahit et Elrick jure de se venger.
Tous les jours, il s'empare de sa hache et, arbre par arbre, mutile sa vieille amie avec la ferme intention de la détruire..
Vingt ans plus tard, alors qu'il oeuvre contre son adversaire, un cri déchire le silence. Un nouvel ennemi invisible rôde dans les bois. Pour la première fois depuis deux décennies, la forêt s'est réveillée ; elle semble bien décidée à lui rendre coup pour coup..
La Forêt est un roman fantastique qui m'a fait penser à un conte, ou une fable, avec une morale à la fin. Cette dernière est très réussie et nous avons là un ouvrage poétique avec une écriture toute en finesse.
Nous découvrons une forêt et surtout Elrick. Il y habite depuis toujours et ne peut pas la quitter. Il est là pour elle, elle est là pour lui. Seul dans sa forêt, l'homme ne connaît pourtant pas ce qu'est la solitude. Son havre de paix est accueillant et puis, on n'est jamais seul entoure de la nature, des animaux, des arbres..
Mais un jour tout change avec l'arrivée de Mycila, une jeune femme dont il tombe amoureux.
La forêt le trahit, l'homme veut se venger.. Un jour un étrange cri retentit..
Tout ceci est mystérieux et m'a captivé.
Peu à peu, nous assistons à un duel sanglant et mythique, dont il est impossible de détourner les yeux avant le terrible dénouement.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai beaucoup aimé lire La Forêt rouge, un ouvrage qui ne m'a pas laissé indifférente.
Ma note : un très joli quatre étoiles.
Etrange histoire, un conte fantastique dont le seul ancrage est l'amour et tous les sentiments qu'il suscite !

Elrick a toujours vécu dans la forêt, il ne sait pas d'où il vient, il sent plus fils de la forêt que fils d'hommes. Il lui est même impossible de sortir de cette forêt, son amie nourricière. Arrive une jeune femme aux pieds voyageurs qui va rester un peu, blessée en traversant la forêt. Ellrick est amoureux et tout va changer jusqu'à ce qu'il s'estime trahi et lésé et décide d'anéantir celle qu'il a toujours chérie : la forêt !

Malgré peu de personnages et peu de faits notoires, Nils Auram fait monter le sentiment de danger et l'angoisse du lecteur et comme Elrick j'ai guetté et senti venir l'ennemi !

Agréablement écrit, donc à lire, il ne faut pas chercher à rationaliser les idées qui pointent mais se laisser happer par la couleur rouge de la forêt tout en ayant le sentiment de s'en défier, le rouge est agressif au départ, c'est la couleur du sang et du feu !

J'ai passé un bon moment de lecture, bien accrochée aux pages mais il m'a manqué un petit quelque chose que je n'ai réussi à déterminer ni pendant la lecture ni à la fin !

#laforetrouge #librinova #servicepresse
• « La forêt rouge » de Nils Auram.

• Quatorzième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Une lecture assez atypique dans sa forme, comme dans son contenu. Un récit reprenant les codes du conte avec une narration aux allures de poésie, dégageant un charme assez distinct. Je n'étais pas très sûr d'apprécier cette histoire tant celle-ci se présentait d'une façon inhabituelle, j'avais peur d'être assez vite lassé de son côté poétique, car oui, j'ai peu d'affection pour cet art littéraire.. sûrement n'ai je pas encore trouver le texte qui doit me convaincre du contraire.

• Une histoire d'amour, teintée de haine et imprégnée d'une lutte vengeresse qui a fini par chatouiller ma curiosité, et qui m'a très agréablement surpris. Un conte fantastique écrit d'une manière moderne avec un respect scrupuleux de la tradition, l'histoire confrontant le progressisme à l'époque de la simplicité, se voulant porteuse de jugement tout en restant correcte, sans en faire trop. Un auteur qui sait porté son message de façon intéressante, sans non plus partir dans le reproche.. du moins c'est mon ressenti personnel. Mes lectures précédentes m'ayant démontrées de nombreux écrivaines et écrivains voulant véhiculé un message sur l'urgence climatique et la surconsommation, mais de façon trop abrupte et moins nuancée.

• le personnage principal est très attachant, humain et fragile, plein de doutes et de détresse. Innocent au départ, loin de connaître le monde moderne, il deviendra rapidement au contact d'une jeune femme perdue dans son monde, une personne nouvelle, aux sentiments et convictions chamboulées. La jeune femme est elle aussi intéressante à suivre, le personnage pouvant paraître au départ agaçant, on découvre rapidement qu'elle est capable de faire des choix difficile pour elle, pour le bien de son nouveau compagnon. La forêt et les animaux qui la peuple, sont également des personnages intéressants. Je pensais me confronter à une écriture de personnages feignante, classique et sans saveur.. c'est tout le contraire. La simplicité de l'histoire cache bien des surprises !

• Une lecture vraiment surprenante, qui gagne en intérêt avec l'avancée de l'histoire. le mystère autour de cette histoire d'amour est véritablement prenant, ainsi que toutes les péripéties de notre jeune sauvageon pour accomplir son but. Les feuilles de ces arbres ont été un délicieux tapis où se reposer intellectuellement ~
"La forêt rouge" est un roman fantastique qui ressemble à une fable avec une morale à la fin. J'ai beaucoup aimé le style fluide et l'écriture poétique assez addictive de l'auteur. La structure alterne entre récit passé et présent afin de préserver le suspens jusqu'à la fin. le personnage principal est Elrick qui a toujours vécu en forêt, loin des Hommes. Il y fait un jour la rencontre de Mycila, une jeune-femme dont il tombe amoureux. Soudain, cette forêt accueillante devient de plus en plus menaçante. Quel est ce hurlement qui lui perce les tympans ? Quel est ce montre qu'il ne voit pas ? A vous de le découvrir ! Même si les personnes sont surnaturels, ils n'en sont pas moins touchants, tout comme la morale
En bref, un court roman fantastique, entre nature writing et conte... Une lecture atypique et marquante.

Cette lecture bouscule le lecteur dès les premières pages et ne l'épargnera pas jusqu'aux dernières phrases ! En effet, l'auteur nous embarque dans un univers totalement inconnu où la forêt semble vivre et décider par elle-même, vêtue de rouge suite à un événement tragique que l'on va découvrir au fil des chapitres.
En effet, l'alternance passé-présent permet de se familiariser, petit à petit, avec le personnage principal, Elrick, et cet écosystème mystérieux.

J'ai alors plongé totalement dans l'ambiance que nous propose Nils Auram, où la nature prend les droits qui lui reviennent et où l'humain n'est qu'un simple pion ayant appris à vivre au rythme des arbres et des animaux, et non l'inverse. Cette histoire remet les pendules à l'heure sur certains points, fait questionner le lecteur sur son rapport à l'écologie et à la Nature.
[...]

La dernière partie va tout remettre en question et les indices vont peu à peu s'ajuster pour nous livrer une scène à laquelle je ne m'attendais pas ! Ces derniers chapitres sont vraiment le point fort de ce roman, ils vont percuter le lecteur de plein fouet et laisser un souvenir puissant, même après plusieurs semaines.

Cette fable est un pari risqué, mais réussi, avec une morale forte sur son rapport à la nature et aux autres, sur les préjugés et la différence : un court roman de 180 pages, mais qui contient tellement d'axes de réflexion inattendus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J’ai d’abord créé le rouge,
Puis je l’ai changé en noir,
Renvoyant le vert en des temps lointains,
Je n’y connaîtrai jamais la paix,
Aussi, je rêve de le quitter,
Et de poursuivre à tes côtés.
— La forêt peut guider les autres, répondit Elrick. Parfois elle choisit des
bons chemins, et parfois des mauvais.
Ciel de vie, ciel de vent,
Je ne suis plus rien maintenant,
Ciel de mort, ciel de sang,
Tu es le fruit d’un autre temps...