Critique de MurielT

La menuiserie - chronique d'une fermeture annoncée – Aurel

Bande dessinée où l'auteur raconte pourquoi et comment il ne reprendra pas la menuiserie familiale.

L'album est divisé en «chapitres» qui correspondent soit à l'interview d'un personnage, soit à une partie de l'interview.
Les dessins sont en noir et blanc, ce n'est pas le genre de dessin que je préfère, c'est très épuré, sans détails.

Il faut s'accrocher pour suivre l'histoire. le père du narrateur part à la retraite et se démène pour que quelqu'un reprenne son entreprise. le narrateur fait le tour des ouvriers qui chacun à son tour raconte son histoire, et pourquoi ils ne reprendront pas l'entreprise.
Il y a pas mal de technique puisque l'on suit les ouvriers aussi bien sur les chantiers que dans l'atelier. Et l'on comprend les difficultés que peuvent avoir les «patrons» des petites entreprises pour faire tourner leur boite
C'est à la fois une chronique sociale et une chronique familiale où l'on découvre tout ce que peut engendrer comme «problèmes» et comme changements de vie le départ à la retraite d'une seule personne.
Intéressant mais pas facile à lire.