Critique de DimitriCheval

Bon ouvrage pour découvrir le personnage. L'auteur sépare la vie d'Aliénor en quatre parties : reine de France, reine d'Angleterre, prisonnière (pendant 15 ans suite à une révolte contre son mari) et reine-mère. À travers cette biographie, ce sont aussi celles d'Henri II, de Richard coeur de lion ou de Jean-sans-terre qui sont racontées. J'ai particulièrement apprécié les narrations du divorce d'Aliénor, autorisé par L' Église (c'était relativement commun avant le concile de Latran), ainsi que les tensions entre le roi Henri II et son meilleur ami Thomas Beckett, archevêque assassiné dans son église.

Ceux qui connaissent déjà l'épopée trouveront certainement le livre trop court, pas assez poussé. Ceux qui, comme moi, n'ont pas une appétence démesurée pour le Moyen-Age, peuvent apprécier une narration simple et efficace. Bien sûr l'imbroglio de querelles familiales reste toujours (un peu) nébuleux, heureusement que le livre commence par un arbre généalogique auquel on peut se référer.