Critique de MisssLaure

Une excellente biographie d'Aliénor d'Aquitaine ! Il faut dire que Martin Aurell est un médiéviste spécialiste de surcroît des Plantagenêts.
J'ai tout aimé : la présentation familiale avec la jeunesse d'Aliénor (on se retrouve très bien au milieu de ses grands-parents, de ses enfants, et des liens avec les monarchies alors en place), son premier mariage avec Louis VII, les développements avec son second mari, Henri II d'Angleterre, tout comme d'ailleurs, les deux dernières parties, mettant en scène plus particulièrement ses fils Richard Coeur de lion et Jean sans terre.

L'auteur expurge la biographie d'Aliénor de toute la création romanesque et des fantasmes qui l'entourent, que ce soit de son vivant ou ultérieurement. Il parsème cependant son livre d'anecdotes intéressantes, il contextualise les lieux géographiques, les actions et les usages en les insérant dans le cadre de l'époque, sans jamais être ennuyeux. Il parvient également à décrire le 12è siècle avec une clarté bienvenue, qui évite ainsi toute mauvaise interprétation de notre part. Il rend l'histoire de France et d'Angleterre, vivante et dynamique, avec ses conflits, ses réconciliations et les choix politiques souvent liés aux territoires à garder ou à conquérir.
Je l'ai lu d'une traite, avec le même plaisir que s'il s'agissait d'un roman, et avec une envie folle, au point final, de recommencer du début, tellement la figure de cette reine me fascine.
Bref, j'ai adoré !