Critique de lilice_brocolis

Voila un livre qui me laisse indécise.
Déjà que ce soit clair : c'est un livre érotique BDSM, et c'est en ça que se situe son intérêt - ue personnellement je décrirait donc plutôt comme pornographique, c'est à dire à but d'excitation (para)-sexuelle. Ce qui pour moi n'empêche pas d'avoir de la profondeur ou des ressorts dramatiques. Par contre, si cet aspect ne vous intéresse pas, je ne pense pas qu'il y ait d'intérêt à le lire.

Je l'ai toujours vu comme un livre qui avait énormément marqué, au point d'en faire une référence dans "le milieu", bien qu'il semble aujourd'hui un peu passé de mode. Je lui associé un style glamour-séducteur énormément tourné vers l'apparat et le protocole, ce qui ne m'intéressais pas, et j'ai donc mis bien des années - et une ou deux recommandations fiables - avant de le lire.

On m'avait prévenue : la première partie est top, le reste ne vaut pas la peine. Et je dois dire que j'ai tendance à confirmer cette opinion.

La première partie décrit l'arrivée d'O, héroïne du roman, sous la coupelle de son amant qu'elle aime éperdument, dans un chateau dédié à l'éducation soumise et masochiste. Tout y est extrêmement protocolaire et sexiste, ne réalisme n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Par contre, le cheminement est bien décrit, la sensation de soumission aussi. le masochisme est plutôt abordé par son aspect fétichiste et punitif, par le fait de subir, que par le plaisir potentiellement ressenti. le tout se passe comme dans une bulle, et j'ai trouvé qu'il laissait emporter dans ces fantasmes. C'est un peu rendondant, pas bien profond, mais comme ça se lit plutôt par petits morceau pour "réveiller l'esprit" en mode pré-masturbatoire ce n'est pas bien grave. L'atmosphère existe et le style s'y prête.

Et puis... puis, ça veut en faire un peu trop. Dès que l'on sort du huis-clos et de l'absolu des situations et sentiments, tout devient un peu bancal. On sort du schéma porno, mais l'histoire racontée est insipide. le monde réel et les rencontres, le type d'attraction gênent maintenant pour leur irréalisme. Des rapports plus divers, moins essentialistes, sont évoqués et du coup l'univers perd de sa construction et de sa puissance. Les structures sont extrêmement redondantes, on a l'impression de tourner autour du pot. On n'a plus aucune scène qui prend de la puissance, et rien non plus à attendre. Bref, c'est plat.

La conclusion regagne un peu en couleur, mais pas assez pour redonner satisfaction au lecteur.

Je suis contente de l'avoir lu, je recommanderais la première partie pour qui est intéressé par le sujet - même ceux qui regarde d'un air soupçonneux les protocolaires d'aujourd'hui, et d'autant plus qu'il auraient élevé l'oeuvre en bible. Je ne comprends personnellement pas que l'on puisse prendre ce roman comme guide, mais comme lecture affriolante sur la soumission et le fait d'être utilisée, salie et pervertie il se défend tout à fait. Et dans le domaine, on a vu bien plus mal écrit et moins évocateur.