Critique de Alyxiel

Résumé : " Les mains liées dans le dos, nue et les yeux bandés, O pénètre dans le château de Roissy, guidée par deux jeunes filles très belles aux robes d'un autre temps retroussées sur leur ventre et leurs reins nus. O passera quinze jours dans ce château où l'a amenée René, son amant adoré. Les sévices subis sont chaque jour renouvelés. O est offerte et prise, fouettée et murée dans le silence, O commence l'apprentissage de l'esclavage. Par amour pour René, O ira très loin dans la négation de soi. Elle abdiquera toute volonté et perdra définitivement sa liberté. Et si O change de maître, c'est pour mieux éprouver les plaisirs extrêmes qui résident dans le fait d'être totalement livrée, corps et âme au sens strict, à un homme qu'on aime et qui aime en retour. C'est un voyage sans retour qu'O entreprend dans des contrées méconnues où le plaisir naît d'une souffrance intolérable."

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. A la fois, envoûtant, dérangeant, excitant... Il est difficile de saisir la totale acceptation de O.
Elle se livre corps et âme, sans retenue aucune. Bien que cela fasse parti du monde des sado-masochistes, cette notion est dérangeante par rapport à la place de la femme.
Je pense qu'il y a des choses qu'il ne faut pas accepter par respect pour soi, mais c'est mon point de vue personnel ;)

Cependant l'écriture est fluide et presque poétique. Bien qu'étant un roman érotique on sent la retenue caractéristiques du début du 20ème siècle lorsqu'on abordait les sujets sensibles. Cette retenue nous empêche de tomber dans le vulgaire et donc nous permet de rester dans un registre littéraire classique. Ce livre convient à un public averti.