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Critique de michelekastner


Drôle et corrosif, le narrateur règle ses comptes avec sa mère qui a posé sur les épaules de son fils tout le poids et le malheur du génocide juif (le seul génocide qu'elle reconnaisse), et a nourri en lui stress et souffrance, peurs et angoisses. Affabulatrice, elle réinvente l'histoire de la famille. Presque mourante, elle est hébergée dans la maison que le fils vient d'acquérir. mais comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que celui-ci découvre une vieille toute frippée, planquée au grenier, et qui se prend pour Anne Frank. Dès lors, sa mère reprend du poil de la bête et retrouve une raison de vivre. Partagé entre ses devoirs de fils, son incapacité à jeter une rescapée de l'holocauste à la porte et le courroux de sa femme, Salomon Kugel est incapable de choisir et en perd son latin.
Si la première partie m'a fait vraiment rire, la seconde s'essouffle et perd son intérêt.
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