AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.09 /5 (sur 6878 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Francfort-sur-le-Main , le 12/06/1929
Mort(e) à : Bergen-Belsen , le 12/03/1945
Biographie :

Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, fut une adolescente allemande juive ayant écrit un journal intime, rapporté dans le livre "Le Journal d'Anne Frank".

En 1933, à l'arrivée au pouvoir d'Hitler sa famille et elle quittent l'Allemagne pour Amsterdam. Alors que les dangers s'intensifient à Amsterdam occupé par les Allemands depuis mai 1940, les Frank se cachent en juillet 1942 dans un appartement secret aménagé dans l'Annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank, le père.

Le 4 août 1944, entre 10 h et 10 h 30, l'Annexe est découverte par les services de sécurité de la police allemande. Toute la famille est arrêtée et déportée au camp de concentration de Bergen-Belsen. Sept mois après son arrestation, Anne meurt du typhus à 15 ans quelques jours après le décès de sa sœur Margot, et quelques semaines avant la libération du camp.

Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revient à Amsterdam à la fin de la guerre et apprend que le journal d'Anne dans lequel elle relate sa vision des événements depuis le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944 a été préservé.

Convaincu du caractère unique de l'œuvre de sa fille, Otto décide de la faire éditer et le texte original en néerlandais est publié en 1947 sous le titre "Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944" (La maison annexe : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944).

Décrit comme le travail d'un esprit mûr et perspicace, l'œuvre donne un point de vue intime et particulier d'une adolescente sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis et ce journal a fait d'Anne Frank l'une des victimes emblématiques de la Shoah.

Ce Journal traduit du néerlandais en de nombreuses langues, est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde et plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras en ont été tirés.
+ Voir plus
Source : http://www.annefrank.org/fr/Anne-Frank/La-publication-du-journal/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Lettres de Madame de Sévigné et Bertrand Raffalli aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1037757-article_recherche-lettres.html • le Journal d'Anne Frank de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/82092-poche-le-journal-d-anne-frank.html • Joseph Kessel ou Sur la piste du lion de Yves Courrière aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1035741-divers-litterature-joseph-kessel-ou-sur-la-piste-du-lion.html • L'armée des ombres de Joseph Kessel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21578-poche-l-armee-des-ombres.html • Correspondance (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1030437-romans--correspondance-----1944-1959.html • Carnets (Tome 1) - mai 1935 - février 1942 de Albert Camus et Raymond Gay-Crosier auéditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19404-divers-para-scolaire-carnets-t1-----mai-1935---fevrier-1942.html • Carnets (Tome 2) - janvier 1942 - mars 1951 de Albert Camus et Raymond Gay-Crosier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19403-divers-para-scolaire-carnets-tome-2-janvier-1942---mars-1951.html • Carnets (Tome 3) - mars 1951 - décembre 1959 de Albert Camus et Raymond Gay-Crosier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1037759-article_recherche-carnets-tome-3-mars-1951---decembre-1959.html • Briller pour les vivants: L'histoire du baron Nishi (Littérature française) de Jérôme Hallier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1036133-divers-litterature-briller-pour-les-vivants---l-histoire-du-baron-nishi.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsplon #editionspocket #editionsfolio
+ Lire la suite
Citations et extraits (403) Voir plus Ajouter une citation
She_Night   19 octobre 2010
Journal d'Anne Frank de Anne Frank
Ne me juge pas mal, mais considère-moi plutôt comme quelqu'un qui de temps en temps a le coeur trop lourd.
Commenter  J’apprécie          2351
Zinaida   22 mars 2011
Journal d'Anne Frank de Anne Frank
Un être peut se sentir seul, malgré l'amour des autres, s'il n'est le "préféré" de personne.
Commenter  J’apprécie          1970
Zinaida   22 mars 2011
Journal d'Anne Frank de Anne Frank
Pour tous ceux qui ont peur, qui sont solitaires ou malheureux, le meilleur remède est à coup sûr de sortir, d'aller quelque part où l'on sera entièrement seul, seul avec le ciel, la nature et Dieu. Car alors seulement, et uniquement alors, on sent que tout est comme il doit être et que Dieu veut voir les hommes heureux dans la nature simple, mais belle.
Commenter  J’apprécie          1770
Carosand   15 novembre 2012
Journal d'Anne Frank de Anne Frank
Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination.
Commenter  J’apprécie          1581
Aaurora   02 juillet 2012
Journal d'Anne Frank de Anne Frank
Moi, je veux continuer à vivre, même après ma mort.
Commenter  J’apprécie          1470
latrace   30 janvier 2011
Journal d'Anne Frank de Anne Frank
on ne connaît vraiment les gens qu’après avoir eu une bonne dispute avec eux, alors seulement on peut juger le leur caractère !
Commenter  J’apprécie          1070
mathilde08   02 janvier 2012
Journal d'Anne Frank de Anne Frank
Je ne suis pas riche en argent ou en biens matériels, je ne suis pas jolie, pas intelligente, pas fine, mais je suis heureuse et je le resterai ! J'ai une nature heureuse, j'aime les gens, je ne suis pas méfiante et je veux les voir tous heureux avec moi.
Commenter  J’apprécie          1022
Thalia   14 juin 2009
Journal d'Anne Frank de Anne Frank
Qui a courage et confiance ne se laissera jamais sombrer dans la détresse.
Commenter  J’apprécie          940
Jcequejelis   23 septembre 2011
Journal d'Anne Frank de Anne Frank
samedi 20 juin 1942 – Il y a plusieurs jours que je n'ai pas écrit ; il me fallait réfléchir une fois pour toute à ce que signifie un Journal. C'est pour moi une sensation bien singulière que d'exprimer mes pensées, non seulement parce que je n'ai jamais écrit encore, mais parce qu'il me semble que, plus tard, ni moi, ni qui que ce soit d'autre ne s'intéresserait aux confidences d'une écolière de treize ans. Enfin, cela n'a aucune importance. J'ai envie d'écrire, et bien plus encore de sonder mon cœur à propos de toutes sortes de choses. « Le papier est plus patient que les hommes. » Ce dicton me traversa l'esprit alors qu'un jour de légère mélancolie je m'ennuyais à cent sous de l'heure, la tête appuyée sur les mains, trop cafardeuse pour me décider à sortir ou à rester chez moi. Oui, en effet, le papier est patient, et, comme je présume que personne ne se souciera de ce cahier cartonné dignement intitulé Journal, je n'ai aucune intention de jamais le faire lire, à moins que je ne rencontre dans ma vie l'Ami ou l'Amie à qui le montrer.



Me revoilà arrivée au point de départ, à l'idée de commencer ce Journal : je n'ai pas d'amie. (…)



C'est la raison d'être de ce Journal. Afin de mieux évoquer l'image que je me fais d'une amie longuement attendue, je ne veux pas me limiter à de simples faits, comme le font tant d'autres, mais je désire que ce Journal personnifie l'amie. Et cette amie s'appellera Kitty.



Het Achterhuis



32 – [Le Livre de poche n° 287, 1950, p. 15]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          884
ArnaudP   13 octobre 2010
Journal d'Anne Frank de Anne Frank
Une voix intérieure me crie : " Je veux sortir, de l'air, je veux rire ! " Je n'y réponds même plus, je m'étends sur le divan et je m'endors pour raccourcir le temps, le silence et l'épouvantable angoisse, car je n'arrive pas à les tuer.
Commenter  J’apprécie          830
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Anne Frank

Dans quel pays est née Anne Frank ?

Autriche
Allemagne
Pologne
Tchécoslovaquie

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Anne FrankCréer un quiz sur cet auteur
.. ..