Critique de simeon

simeon
17 septembre 2013
Humour très grinçant, si vous n'aimez pas que l'on se moque de la religion, des optimistes et des ainés je vous déconseille ce livre.

Shalom Auslander fait partie de cette génération d'écrivains juifs américains profondément marqués par leur éducation religieuse, que l'humour noir les aide à digérer.

Il est principalement question de la transmission atavique pathologique des craintes d'un nouveau génocide visant les juifs.
Ce roman irrévérencieux, bouscule les codes, et les institutions. Son héros est un homme intelligent mais totalement névrosé, mais il ne doit pas être facile tous les jours d'avoir été élevé par une mère juive fabulatrice qui bien que née après guerre et ayant eu une enfance heureuse aux Etats-Unis, se comporte comme si elle et sa famille avaient été déportés. Il va être tiraillé entre son couple, ses convictions religieuses -ou plutôt celles de sa mère-, sa vie professionnelle, son psy, sa mère et le spectre d'Anne Frank qui se cache dans son grenier.

Il est évident qu'il aura de la peine à faire les bons choix dans cette histoire absurde et cocasse, ne sachant pas qui il doit sauver en premier, pris dans un conflit de loyauté, tiraillé entre la morale, l'éducation, le regard des autres, la religion, le bon sens et l'amour.

Ce livre est à prendre au troisième degrés, il est drôle et permet de se poser des questions sur la religion, la vie, la mort et ce que nous transmettrons ou pas à nos enfants.