Critique de alberthenri

Mon bouquiniste, qui commence à connaître mes goûts déviants, m'a trouvé cet album d'un auteur italien, paru en 2006 chez Pavésio.
je ne connaissais ni l'auteur ni l'éditeur.
Intéressante trouvaille pourtant que voilà !

Nouvelle variation, sur le personnage de Collodi, le Pinocchio d' Ausonia, s'ouvre sur la création du petit garçon.
Car, il s'agit bien d'un garçon vivant. C'est Gepetto le pantin dans un monde peuplé de marionnettes.

Gepetto est boucher, il créait Pinocchio à partir de viande parlante, cousue dans une peau de porc, et coiffée de crins de cheval.

Puis, nous retrouvons Gepetto au tribunal témoignant à charge contre sa créature.
L'accusation est grave : Pinocchio dit la vérité dans un monde où le mensonge est de mise

Le scénario sombre est parfois dérangeant, ainsi Pinocchio enfant est prostitué dans une maison close.
Le graphisme de l'auteur, très recherché est des plus riches.

Ausonia, nous livre une réflexion pessimiste sur la normalité, la différence, le bien et le mal, la vérité et le mensonge.

Une bande dessinée à ne pas faire lire aux plus jeunes, mais qui aurait mérité un plus large public .