Critique de elodielapassiondeslivres85

1943, Allemagne. Helma, une jeune femme se retrouve plongée en plein coeur de la guerre.

Elle est complètement troublée par les évènements et par la politique du Reich.

Un jour, en se rendant à l'usine dirigée par sa soeur, Helma va s'occuper d'un ouvrier français, Philippe, qui s'est blessé.

Cette rencontre va chambouler sa vie.

C'est alors qu'elle va prendre conscience que ce régime politique sous lequel elle vit, est vraiment néfaste et va tout faire pour y faire bloque.

Elle va se lancer dans la résistance mais doit aussi protéger un très gros secret, celui de sa liaison avec Philippe.

Les 2 jeunes gens vont vivre leur histoire d'amour dans la clandestinité, jusqu'au jour où, Helma va être dénoncée par sa soeur. Va alors commencer l'enfer pour la jeune femme. L'espoir de vivre son histoire au grand jour aux côtés de Philippe va tomber à l'eau.

En juin 1946, alors qu'elle s'apprête à épouser Franz, son fiancé d'avant la guerre, la vie d'Helma va basculer grâce à une lettre venue de France.

Mon avis

Ce roman est un gros coup de coeur.

Je me suis très vite plongée dans l'histoire, comme si j'avais été happée à l'intérieur du roman.

Parfois, j'avais réellement l'impression de vivre l'histoire. J'ai trouvé que c'était vraiment très addictif.

Les personnages sont très touchants.

L'histoire d'Helma est extrêmement bouleversante.

Un roman marquant !!