EAN : 978B0BWJHZJBD
(28/02/2023)
4.8/5   43 notes
Juin 1946. Au cœur de l’Allemagne vaincue, Helma s’apprête à épouser Franz. Sa vie bascule lorsqu’elle reçoit une lettre de France, écrite peu de temps avant la fin de la guerre. Les mots qu’elle y découvre la ramènent à une promesse faite dans le chaos d’alors. Le souvenir de ses combats livrés dans l’ombre ressurgit.

À l’automne 1943, Helma est de plus en plus troublée par la vision du monde que le Reich lui impose. Quand le voile qui l’aveugle se d... >Voir plus
Que lire après Le temps d'un vœuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
4,8

Roman historique, le temps d'un voeu plonge ses lecteurs dans un tourbillon d'émotions et de questionnements.

C'est l'histoire d'une jeune femme, issue d'une famille bourgeoise,  intelligente, naïve mais capable de réfléchir et de penser par elle-même à une époque où l'avenir d'une femme passe forcément par le mariage et la case maternité selon l'idéologie en cours. Car l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. À cette époque certaines choses étaient très mal vues pour ne pas dire condamnées lourdement. Comme par exemple tomber amoureuse de l'ennemi. Et si cette relation contribue à déssiller les yeux de cette jeune femme, déjà ébranlée par les paroles d'un ami, et qu'elle rejoint la résistance, elle se met alors doublement en danger.
Vous pensez avoir lu plein de romans sur ce thème,  vous vous trompez car le temps d'un voeu va vous plonger au coeur de l'Allemagne nazie. La jeune femme s'appelle Helma, elle va aimer Philippe, un français réquisitionné pour le STO...

On n'imagine pas vraiment les conditions dans lesquelles vivaient les allemands pendant la guerre, la peur, la suspicion, la paranoïa qui régnaient, la pauvreté, les exactions des SS et la résistance à l'idéologie nazie... C'est un sujet rarement traité en littérature française, il me semble. Gaëlle Ausserré, historienne de formation nous offre un roman très réaliste et crédible. Avec de très beaux personnages, bien campés et incarnés quelle que soit leur importance dans l'histoire. Helma est particulièrement attachante avec ses doutes, ses espoirs, son sens de la justice... Elle expérimente la peur jusqu'au plus profond de son être avec ses actions de résistance, qui , si elles ne sont pas spectaculaires lui font risquer bel et bien sa vie, et le lecteur tremble avec elle et pour elle.

C'est un roman extrêmement prenant et beau, à la plume très fluide et si vous voulez savoir ce qu'il advient de l'histoire d'amour d'Helma et Philippe, il vous faudra le lire !
Et vous comprendrez pourquoi il y a des pissenlits sur la couverture...
C'est le troisième roman que je lis de Gaëlle et j'ai envie de dire 3 romans, 3 genres différents mais pour autant une plume qui m'a totalement séduite encore cette fois .

Ici nous sommes dans un une fiction historique, voire une romance historique, durant la seconde guerre mondiale mais côté allemand. Ça m'a plu car c'est assez rarement abordé sous cet angle. Et il faut noter que le côté historique est bien entendu largement inspiré de faits réels.

Le récit débute en juin 1946 lorsque Helma, qui s'apprêtait à épouser Franz, reçoit une lettre de France qui va la ramener quelque mois en arrière et lui rappeler la promesse que Philippe et elle s'étaient échangés...

Puis retour à l'automne 1943, où Helma commence à comprendre qu'il se passe de drôles de choses dans son pays... Après cette prise de conscience, elle va aussi découvrir que certains de ses concitoyens luttent à leur manière contre le régime oppressif de leur pays et elle va se rallier à leur cause.

L'intrigue, qui au départ peut sembler un peu longue à démarrer, sans que l'on s'ennuie, s'étoffe au fil de notre lecture et je dois dire que je suis admirative de cette saga que nous offre Gaëlle. J'emploie le mot saga car elle s'étend sur plusieurs années, nous offrant même un épilogue, et elle est riche en personnages dont la psychologie est très bien travaillée. Elle ne se contente pas de tourner autour de deux personnages, mais bien de tout un panel de personnages forts qui enrichit l'intrigue.

Ils sont humains, courageux, à l'image d'Helma qui m'a brisé le coeur. A contrario, Gaëlle n'a pas hésité à y intégrer d'autres personnages beaucoup plus antipathiques comme Frantz son ex-fiancé ou encore le père d'Helma qui petit à petit va montrer son vrai visage. Il m'a littéralement révoltée.

J'ai vraiment trouvé l'intrigue très intéressante, riche, originale et l'histoire poignante. Une plume que décidément j'adore. Je recommande à 100 %.
LE TEMPS D'UN VOeU de Gaëlle Ausserré

5/5

Je découvre ici la plume de Gaëlle Ausserré avec son dernier roman qui nous propulse en Allemagne dans les années 40 en pleine guerre.

L'héroïne principale Helma, une jeune femme allemande, est présentée comme naïve et maladroite. Fille d'un bourgeois autoritaire adhérant aux idées du IIIe Reich, elle s'apprête à épouser un homme qu'elle n'aime pas. Une lettre tant attendue la verra faire un choix et lui redonnera le courage qu'elle avait perdu.

Pour commencer, j'ai trouvé la plume de l'autrice très précise, très élaborée et on ressent bien qu'elle maîtrise son sujet. Elle ne cherche pas les raccourcis et j'ai apprécié.
Parfois je tiquais sur un événement et comme si elle lisait dans mes pensées, j'avais la réponse à mon interrogation. Car oui je ne lis pas pour lire mais j'essaie toujours d'analyser un minimum les situations et là tout m'a paru crédible.

J'ai trouvé très original d'écrire sur le sujet du STO en tant qu'amour interdit, une première pour moi et donc je n'ai pas connu de redondance avec mes précédentes lectures.

J'ai trouvé à ce roman un côté féministe plaisant à lire, la grande soeur cheffe d'entreprise, Helma osant dire non à son futur époux...

Ce que j'ai tout particulièrement aimé c'est cette fin se déroulant en période post-guerre. Sans trop en dévoiler, les thèmes centraux d'intégration, de différences et d'acceptation de l'étranger avec la partie pesante de la psychologie des "vainqueurs" méprisants et soupçonneux est vraiment très bien écrite.
J'ai trouvé l'évolution du personnage d'Helma très très intéressante et sa psychologie très bien décrite.

Petite conclusion : un livre qui me met par deux fois les larmes aux yeux et en plus sur mon thème de prédilection je ne peux que le valider et vous le conseiller !

Avez-vous déjà lu un livre de cette autrice ? La romance historique vous inspire-t-elle ?
Juillet 1943 - Helma est institutrice en Allemagne. Sa route va croiser celle de Philippe, ouvrier français, qui travaille à la scierie dirigée par sa soeur Monika. Une main blessée, des regards, ils vont peu à peu se rapprocher, s'aimer. Mais, en pleine guerre dans un pays dirigé par Hitler, ils sont coupables !

C'est cet amour, cette relation cachée, ce crime d'aimer que Gaëlle Ausserre a souhaité raconter, avec la vie en période de guerre.

J'ai aimé suivre l'évolution de cette relation, mais surtout celle d'Helma. Helma qui va rapidement perdre son innocence en découvrant notamment ce qu'il advient des personnes juives ou des couples mixtes. Elle va prendre des risques pour sauver et aider des êtres humains, en vivant dans l'angoisse et le danger, en devenant résistante. J'ai admiré son courage. Elle montre le décalage qui existe entre les films politiques qui prônent une famille parfaite et la vraie vie, celle où la guerre et la doctrine du Führer transforment les êtres humains et où les hommes deviennent des bêtes sauvages.

Le vécu de la guerre par les enfants allemands est également évoqué, leur terreur face aux alertes à la bombe, mais aussi la peur des enfants juifs qui veulent simplement être sauvés, qui pleurent dans les bras des résistants parce qu'ils n'ont plus de maman pour les étreindre ou qui s'agrippent à la robe d'une résistante parce qu'elle a été pendant 5 minutes la personne la plus rassurante de leur quotidien.

Mais surtout, ce livre met en avant le courage de ces personnes. Celui d'Helma. Celui de Philippe. Leur histoire d'amour clandestine. Leur crime d'aimer. Leurs projets. Leur envie de futur, leur rêve d'une maison aux volets bleus qui prendra vie seulement le temps d'un voeu, le temps de souffler sur les aigrettes d'une dent-de-lion pour peut-être être enfin libres de s'aimer et de s'imaginer un avenir.

Une plume douce, belle, comme celle que j'avais découverte à la lecture de "Qu'une parenthèse" et "Couleur de lac".

Un livre bouleversant, qui évoque une partie de l'histoire allemande méconnue, parfaitement documentée et réelle. Des personnages marquants et qu'on ne peut oublier.

La douceur de la couverture m'intriguait vu le sujet abordé : la fin de la seconde Guerre Mondiale, bien m'en a pris de le lire ❤.
Ce roman relate le parcours initiatique d'Helma, jeune femme de 24 ans, issue de la bourgeoisie allemande qui ne se sent plus à sa place dans son pays en proie au nazisme. Elle ne se reconnaît pas dans les mesures et atrocités du Reich. En venant en aide à Philippe, un ouvrier français, blessé à la main, qui travaille dans l'entreprise familiale dirigée par sa soeur, elle s'ouvrira à l'amour. Un amour dangereux, un amour impure, un amour interdit. Cette passion clandestine sera le moteur de liberté d'Helma, celui qui lui donnera le courage de prendre le contre pied, de résister puis de Vivre. le temps d'un voeu, les deux amants rêveront leur vie d'après, dans la France libre. Mais seront-ils plus libres de s'aimer dans ce pays où elle sera la Boche ?
Je me suis sentie proche d'Helma cette jeune institutrice, passionnée de photographie, éprise de liberté. J'ai exécré son père ce nazi déchu qui se croit tout permis.
À travers la douce et sensible plume de l'auteure, parfaitement documentée, j'ai découvert l'envers du décor, celui qui n'apparaît pas dans nos livres d'Histoire, celui de l'Allemagne entre 1943 et 1946 à la chute du Reich. Ce peuple n'a pas été que "le mouton d'un troupeau"(JJ. Goldman), certains ont subi, d'autres ont agi, quelques uns ont aussi résisté.
J' ai aimé découvrir ce regard de l'autre côté du miroir. Les privations de liberté subies par les allemands dans la sphère publique comme privée, le mal-être de soldats entachés par le front. Ce climat anxiogène en cette fin de guerre, l'étau se resserrant autour des nazis et par ricochet sur la population, ces villes dévastées par les bombardements alliés.
J'ai découvert avec grand intérêt les conditions de vie et de travail des ouvriers français réquisitionnés par le STO.
Découvrir un contexte historique et géopolitique que je n'avais pas touché du doigt en classe parce que n'en comprenant pas les tenants et aboutissants à cet âge, ou parce qu'il avait été éludé au détour d'une fiction me passionne. Et vous ?

La naissance est l’un des rares moments où la vie et la mort dansent ensemble comme dans un duel. On ne peut jamais être sûr de celle qui gagnera.
Quand on perd un enfant, ce n’est pas seulement son deuil que l’on doit faire, il nous faut également abandonner des rêves, des projets, du bonheur.
De plus en plus d’éléments venaient écorner l’image qu’elle avait de l’Allemagne et de la guerre. Ceux que l’on qualifiait d’ennemis semblaient inoffensifs, la vie que l’on décrétait comme modèle était une supercherie, ceux qu’elle devait soutenir étaient des criminels. Ignorer tous les accrocs dans la toile qui l’aveuglait devenait impossible.
Je crois que notre route est parfois semée de gens qui ne sont pas forcément destinés à rester auprès de nous, mais qui bouleversent notre vision du monde irrémédiablement.
Le temps d’un vœu, ils se projetèrent dans une maison aux volets bleus, avec le chant des cigales, le soleil qui frappait les murs en pierre… Le temps d’un vœu, ils furent libres de s’aimer et de s’imaginer un avenir.