Critique de LadyRomance

J'ai été agréablement surprise de m'apercevoir à quel point Jane Austen était déjà d'une grande maturité au niveau de l'écriture durant son jeune âge. Elle écrit tellement bien ! J'ai adoré retrouver toute sa verve et sa jovialité dans sa plume.
Ses textes sont remplis d'humour, d'ironie et font preuve de beaucoup d'esprit alors qu'elle n'était encore qu'une jeune fille !
Il est plaisant de lire comment elle s'essayait à la dérision et à l'absurdité dans ses récits avec son oeil caustique, son intelligence et la perspicacité avec laquelle elle percevait la psychologie de ses semblables.
Le court roman Les trois soeurs fait preuve à mon avis de son précoce génie.
J'aurais adoré lire la suite, qui est malheureusement inexistante, du court roman épistolaire inachevé intitulé Lesley Castle très pertinent de vérité sur ce que pouvait être les comportements féminins à l'époque.
Mon préféré est le roman complet de 52 pages écrit en Août 1792 a ses 16 ans "Catherine et la charmille" dans lequel les héros m'ont rappelé Jane Austen et Thomas Lefroy, son amoureux d'un temps, sachant qu'elle ne le rencontrera néanmoins qu'en fin 1795.
En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Jane Austen dans ses écrits de jeunesse qui présageaient d'un réel talent qu'elle développerait par la suite dans les célèbres romans que nous lui connaissons.
www.ladyromance.over-blog.com