Critique de Selvegem

Dans Les sautes d'humour de Jane Austen, nous n'allons pas avoir une biographie de Jane Austen, une réécriture de l'un de ses romans ou une histoire, mais plutôt une compilation de ses « bons mots ». Tirés aussi bien de ses romans que de sa correspondance, ce sont des citations qui nous permettent de nous replonger dans les délices de sa plume.
Je préfère prévenir : Les sautes d'humour de Jane Austen se destine plutôt aux personnes déjà familières de l'auteure et qui l'apprécient. Nous allons pouvoir relire certains extraits de ses romans (ce qui m'a notamment fait replonger dans une énième relecture d'Emma !), mais aussi découvrir d'autres passages moins familiers grâce à la présence de sa correspondance. Jane Austen aimait écrire et recevoir des lettres de sa famille, et sa correspondante la plus assidue est sa soeur Cassandra Elizabeth, son amie et confidente en plus d'être sa soeur. Bien que très souvent ensembles, les deux soeurs échangent malgré tout une correspondance assidue. Des lettres dont il ne reste aujourd'hui que de rares fragments, étant donné que la plupart des missives ont été détruites... Ce qui ne rend que plus précieux les rares lettres qui nous sont parvenus aujourd'hui ! Je connaissais déjà la plupart des citations extraites des romans de Jane Austen, mais j'ai surtout pris plaisir à la redécouvrir grâce à ses lettres : c'est là, dans l'intimité, qu'elle est la plus drôle, parfois acide, et qu'elle prend plaisir à décrire les gens et le monde qui l'entoure. Un régal !

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..