Critique de Pirouette0001

Quelle histoire on ne peut plus à l'eau de rose. Cela se lit incontestablement facilement l'histoire de cette fille plutôt gourde qui ne fait rien de ses journées sauf à penser de quel ruban elle ornera ses robes ou à lire des romans gothiques et qui se livre corps et âme dans une amitié tellement superficielle qu'on a un peu honte pour elle de son manque total de clairvoyance.

N'allez surtout pas croire le quatrième de couverture lorsqu'il vous annonce une madame Bovary et un roman moderniste. On est loin du compte. C'est surtout mièvre dans le sens où cela manque un peu de puissance et plein de sucre candi, à savoir que c'est une romance à l'état pur.

Et quand on termine la dernière page, on se dit, bon et tout cela pour ça. Il faudra que je déprime fort pour rechercher la compagnie d'un autre livre de cette auteure je pense. Mais dans ce cas, c'est un remède qui en vaut sans doute un autre. Car, comme déjà indiqué, c'est ce que l'on peut appeler avant la lettre un "page turner" qui se lit plaisamment. Le personnage masculin d'Henri Tilney et les réparties entre Catherine et lui annoncent les dialogues d'Orgueil et préjugés, même si ce livre-ci écrit en premier n'a été publié qu'à titre posthume par le frère de l'auteure, prénommé également... Henri.

PS : Déjà nettement mieux en version originale. Il n'y a pas à dire le charme de la langue y fait pour beaucoup.