Critique de Motsetmerveilles

"Personne n'ayant jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l'eût supposée née pour être une héroïne". Ainsi commence Northanger Abbey. le ton est donné, Jane Austen va s'amuser avec nous de sa jeune héroïne.

Catherine Morland a dix-sept ans. Naïve et romanesque, grande lectrice de romans gothiques, elle s'apprête à faire ses premiers pas à Bath. A ses côtés, une galerie de portraits brossés par la plume caustique de Jane Austen.
- Mrs Allen qui "étant donné le vide de son esprit et son incapacité à penser ne parlait jamais beaucoup mais ne pouvait pas non plus être tout à fait silencieuse".
- Isabelle et John Thorpe pour lesquels Bath est un terrain de chasse et qui, à leurs ambitions matrimoniales, ajoutent le mensonge, la vanité et la bêtise.
- le général Tilney que les ambitions déçues et l'orgueil blessé poussent à la bassesse et à l'injustice.
- Éléonore et Henry Tilney enfin présentent toutes les qualités de coeur et d'esprit requises. Même si la tendresse de celui-ci pour Catherine "n'avait pas de plus noble origine que la gratitude ou, en d'autres termes, il n'avait commencé à l'aimer que parce qu'elle l'aimait".
- Sans oublier Bath et Northanger Abbey qui sont les décors de cette comédie humaine.

Roman parodique, satirique, mordant mais qu'on se rassure : tout fini par un mariage.
Jane Austen est, décidément, mon auteure préférée.