Critique de scarlett12

Nous sommes fin XVIIIe début XIX e siècle.
Jane nous présente les rapports qui régissent les codes sociaux à cette époque chez les nantis.

Entre sa mère qui se trouve mal à chaque contrariété et ses jeunes soeurs, Lydia la plus jeune et la plus inconséquente, Kitty qui vit dans l'ombre de Lydia et Mary qui n'a d'autre rôle que passer son temps à lire, Elisabeth, la plus intelligente et la plus vive d'esprit a heureusement pour consolation ses conversations avec Jane, sa soeur aînée qui est exemple de bonté et de pardon.

Mais ... la seule vraie question du livre est celle-ci "comment se faire épouser par le meilleur parti à cette époque ?
La mère a pour unique objectif de marier ses filles et ces dernières hormis exception, de se marier avec un parti avantageux.

Effectivement, que peuvent faire de leur temps des jeunes filles riches et oisives à part chanter et jouer du piano ? Les femmes n'ont aucun droit dans ce milieu et à cette époque, juste celui de rêver du prince charmant.

Les relations sociales entre ces nantis sont ampoulées au possible et hypocrites à souhait bien que soit disant l'honneur soit une devise première !

Remarquablement écrit, ce roman a entraîné mon adhésion et mes vives congratulations à Jane Austen pour son sens aigü de l'observation et du recul qu'elle a dû prendre pour parvenir à saisir tous ces clichés mondains.

Je recommanderai ce livre pour quelqu'un qui a eu régulièrement l'occasion de lire des "classiques" sinon l'écriture risque de paraître désagréable et l'histoire sans intérêt.