Critique de Emylit23

Elisabeth ou Lizzy est l'héroïne principale de ce roman que l'on découvre à travers son regard. Elle a une affection particulière pour sa soeur aînée Jane, qui est la bonté personnifiée. Quant à Lizzy, elle se présente un peu comme une rebelle dans cette époque où il ne fait pas bon dire ce qu'on pense. Elles assistent à un bal et rencontrent Mr Bingley, ô combien charmant, et Mr Darcy, ô combien hautain. L'histoire tourne autour de ces quatre personnages. Vont-ils s'aimer, se détester, se perdre pour mieux se retrouver,...? Histoire d'amour somme toute banale mais c'est sans compter sur la plume truculente de Jane Austen.
Et oui, la force de ce roman est son écriture, la description des personnages tantôt ayant grâce aux yeux d'Elisabeth, tantôt sans pitié et les fustigeant. Elisabeth est libre mais pas écervelée au contraire.
A travers ses personnages, Jane Austen nous dresse un portrait satirique de la société de l'époque.
Un vrai plaisir de lecture, tout est si joliment dit, écrit. Elisabeth est très attachante, ironique et assez impitoyable (sa Grâce l'a constaté à ses dépens, elle, à qui on ne refuse jamais rien) quand il le faut.
Je défends très mal ce roman mais n'hésitez pas à le lire ou le relire, c'est un bijou ...satirique.
Bonne lecture!