Critique de Calliopeelitlit

Oh ma chère Jane ! Depuis tant d'années vous n'avez été égalée au jeu pernicieux de la description des moeurs et des coutumes mondaines.

Vous qui avez la plume sûre et incisive, vous maniez cet art avec justesse et cruauté! Merci ma chère amie. Car encore aujourd'hui, l'argent, les conventions sociales et autres obligations désuètes et archaïques liées au sexe ne cessent de nous dicter notre conduite. Je suis désolée de vous apprendre madame, que peu de choses ont évolué. Si vous étiez encore parmi nous, je peux jurer que vous trouveriez un malin plaisir de vous moquer.

Il me semble qu'hier encore j'avais 16 ans et que je découvrais avec plaisir le récit de la famille Bennett. Ce drôle de couple un peu benêt qui a engendré pas moins de 5 demoiselles qui attendent le mariage comme certains attendent le Messi.

Et bien je me souviens à quel point je me moquais du penchant un peu dramatique que prenait de telles attentes. Je trouvais drôles et rafraîchissants tous les personnages caricaturaux que vous me décriviez. Tel que le cousin lointain mal dégrossi et prêt à se ridiculiser à chaque occasion ou encore la maman, reine du scandale prête à tout pour trouver un bon parti à l'aîné de la famille.

Pourtant maintenant 10 années ont passé... avec elles ma naïveté! Et je peux affirmer qu'Elizabeth Bennett est mon héroïne préférée. Son comportement, ses réflexions (et donc les vôtres madame l'auteure) révèlent des problèmes auxquels ont été confrontées les femmes de votre époque... Et parfois encore de la mienne.

Alors merci ! Merci pour votre ardeur. Merci pour votre humour. Merci pour la beauté et la poésie de votre oeuvre. Et merci pour Monsieur Darcy! 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..