Critique de Livresovore

[Lu en 2017]
Je n'ai jamais compris l'engouement pour Jane Austen puisque je n'avais jamais ouvert un de ces ouvrages. Maintenant que c'est chose faite, je partage et j'adhère !
Je n'étais pas emballée plus que ça à l'idée de lire une romance, ce n'est pas mon genre de prédilection et j'ai plus souvent été rebutée que charmée. Mais là, impossible de ne pas être totalement emportée par la plume de Jane Austen.
Car si on enlève à ce livre tout le style d'Austen, il s'agit d'une (de deux en fait) histoire(s) d'amour un peu compliquée(s). Mais voilà, l'écriture est fabuleuse et il a fallut m'enlever le livre des mains pour que j'aille dormir sinon je le lisais d'une traite !
Les personnages sont tous intéressants mais je ne vais surprendre personne en disant qu'Elizabeth et Darcy sont mes préférés sur bien des points. J'ai jugé tout de même la première un peu trop naïve sur certains points, mais son âge et son époque justifient cet aspect de son caractère. Aspect qui sera au final bien vite balayé. Elizabeth et orageuse mais c'est aussi faire bonne mesure lorsqu'il est nécessaire. C'est une jeune fille d'un caractère plus intéressant que Jane, qui est trop douce à mon goût, et plus tempéré que Kitty et Lidya. Quant à Darcy... Bon sang ! Ce personnage est juste fascinant, la contenance qu'il met dans tout ce qu'il entreprend fait que lorsqu'il éclate, on ne s'y attend pas et on se prend une déferlante absolument grandiose ! Ces deux caractères apportent un piquant sans conteste à l'ouvrage.
Je ne vais pas non plus étonner grand monde en disant que j'exècre les personnages de Lydia, Lady Catherine, miss Bingley et Mrs Bennett (que des femmes !). Lydia est une fichue tête à claques qui ne prend en compte que ses envies sans réfléchir, Lady Catherine se prend pour la reine et pense être admirée de tous et de ce fait, avoir le droit de dicter sa loi à bon lui semble, miss Bingley et égoïste et insolente quant à Mrs Bennett elle est insupportable avec ses exagérations de comportements. Mais c'est parce que j'ai été transportée et parce que ces personnages existent que j'ai aussi autant aimé ce livre.
Je ne m'étendrais pas sur tous les personnages mais j'ai aimé profondément la tante et l'oncle d'Elizabeth, Georgina, Charlotte aussi dont on parle peu mais qui est très intéressante. J'ai ri face au caractère de Mr Collins et face à la naïveté de Mr Bingley.
J'ai adoré visité l'Angleterre du XIXe à travers ces contrées et ce siècle. Il est toujours intéressant de voir les us et coutumes des temps anciens et ce livre me semble bien innovant dans son genre à l'époque de son écriture tant la liberté d'esprit du père et de ses filles est vivace.
L'histoire est pleine de rebondissements et rien n'est simple alors même que ça le semblait. J'ai bien entendu suivi avec intérêt l'histoire Darcy/Elizabeth mais j'étais aussi intriguée par Jane/Binglet et surtout par leurs entourages qui mettent un certain piment à ces "couples". J'ai adoré voir que l'intrigue se déroulait sur une véritable durée et que rien n'était précipité ni évident.
Bref, on l'aura compris, je suis tombée amoureuse de ce livre et je compte bien vite en lire un autre de l'auteur !