Critique de Lamifranz

De temps à autre, dans la vie, nous avons parfois un petit moment de grâce : quand nous gagnons au loto, quand le docteur nous dit : « C'est beaucoup moins grave que je ne craignais », quand quelqu'un que nous aimons nous dit : « Je vous aime »… et quand nous lisons pour la première fois « Orgueil et préjugés » de Jane Austen !
« Mais, je vous demande bien pardon » me direz-vous avec votre politesse habituelle, « ça n'a rien à voir, c'est totalement subjectif ! »
« Vous avez parfaitement raison » répondrai-je avec un remarquable souci de consensus, « mais que voulez-vous, c'est comme ça, ça ne s'explique pas. D'ailleurs, ça m'est arrivé, et je ne suis pas le seul ! »
Et je ne mentirai pas. Je suis certain que beaucoup d'entre vous, mes amis, sont d'accord avec moi.
Qu'est-ce qui fait que telle oeuvre, plutôt que telle autre, nous tape dans l'oeil, nous prenne par la main et par le coeur, de façon aussi manifeste et aussi prégnante ? C'est une alchimie indéfinissable qui se crée entre l'auteur – l'autrice, en l'occurrence – et le lecteur, faite d'une infinité de petites choses qui au bout du compte font un grand tout. C'est un bouquet de fleurs qui nous séduit, sans qu'on sache d'où vient ce charme : de la composition des fleurs, de leur agencement, de leur beauté, de leur arôme… ou de l'intention amicale ou amoureuse qui l'accompagne…
« Orgueil et préjugés » est un bouquet de tendresse, d'amour sous toutes ses formes (romanesque, paternel, filial, sororal – c'est comme fraternel, mais pour les filles -), d'amitié, c'est un bouquet d'intelligence, de perspicacité, d'espièglerie et d'humour, sans oublier un regard amusé et aigu sur la société de son temps.
L'histoire se passe en Angleterre, à la toute fin du XVIIIème siècle. Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier : Jane, Elizabeth (Lizzy), Mary, Catherine (Kitty) et Lydia. Les prétendants ne manquent pas, mais sont-ils les bons ? de rebondissements en rebondissements tout le roman est basé sur les aventures sentimentales et amoureuses des cinq soeurs, et en particulier sur la relation particulière qui s'installe entre Lizzy et Darcy, entre attraction et répulsion, entre « orgueil et préjugés ». L'occasion, aussi pour Jane Austen de dresser un tableau critique – même sur le ton ironique – de la société anglaise, engoncée dans des principes démodés, en particulier sur le mariage et la place des femmes dans le monde.
Ce chef-d'oeuvre ne pouvait que tenter les cinéastes. C'est un des romans les plus adaptés au cinéma et à la télévision. Au cinéma, nous retiendrons la version 2005 de Joe Wright, avec Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Donald Sutherland, Judi Dench et Rosamund Pike. A la télévision, LA version définitive réalisée en 1995 par la BBC : « Orgueil et Préjugés » de Sue Birtwistle et Simon Langton, avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Un chef-d'oeuvre absolu.
La BBC a d'ailleurs adapté les six romans de Jane Austen avec une très grande réussite, qui en fait l'illustration la plus parfaite.
Et si vous aimez cet univers, vous vous délecterez avec « Orgueil et quiproquos » (« Lost in Austen »), où Lizzy échange sa place avec Amanda, une admiratrice du XXème siècle, ce qui donne lieu, on s'en doute, à une multitude de quiproquos, Amanda connaissant déjà, bien sûr, l'histoire originale.