AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de litolff


Mr & Mrs Bennet ont bien du souci à se faire : ils ont cinq filles à marier et dans la bourgeoisie anglaise figée du 19e siècle, le mariage est une affaire qui ne s'embarrasse pas de sentiments. Mrs Bennet a cinq filles à marier, et une seule raison de vivre, les « caser » à (presque) n'importe quel prix.
Les cinq filles de Mr. Bennet n'ont en effet aucun droit à hériter de la propriété de leur père, car celle-ci lui a été transmise sous le régime de l'entail. La propriété reviendra donc après sa mort à un lointain cousin, qui aura dès lors le droit d'expulser la veuve et les cinq filles, d'où l'obligation pour Mrs Bennet de trouver rapidement des maris, riches si possible, à ses filles !
Oui, mais Elisabeth, que sa mère voudrait caser à Mr Darcy, nouveau venu fortuné dans la région, Elisabeth donc, n'est pas la dinde obéissante et effacée que l'on attendrait d'une future épouse, et goûte assez peu l'arrogance ténébreuse de M. Darcy : ce qui bien entendu va pimenter une relation qui s'annonce pour le moins houleuse.
Au-delà de la comédie romanesque, Orgueil et préjugés est un féroce pamphlet contre une société percluse de préjugés et d'hypocrisie qui admet que le salut des femmes de la petite gentry campagnarde, pour s'assurer sécurité économique et statut social passe obligatoirement par le mariage…
Avec des personnages extrêmement bien campés, Mrs Bennet, par exemple, qui conjugue à merveille un manque total de finesse et une bêtise insondable, ou bien Wickham qui incarne en même temps le gendre idéal et le mauvais garçon…, pleine d'humour, d'ironie et de rebondissements, l'oeuvre de Jane Austen est un pur bonheur de lecture dont j'ai vu deux adaptations très réussies, à la télévision, avec un Darcy/Colin Firth et au cinéma avec une Elisabeth/Keira Knightley (dommage qu'on ne les aie pas réunis dans la même adaptation…)
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}