AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


Je ne vais pas tourner autour du pot : Jane Austen n'est pas ma tasse de thé.

Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Je ne saurai dire...
Je suis pourtant du genre à ne jamais bouder une belle histoire d'amour, à me satisfaire de bluettes , à défaillir du chagrin d'amour d'héroïnes au coeur brisé...
Mais, avec Jane Austen, je n'y arrive pas..Ses héroïnes ont un côté moralisateur qui m'agace et leurs sujets de préoccupations mondains me lassent.
Bien sûr, je reconnais à Jane Austen, un véritable talent d'écrivain mais ce sont surtout les thèmes mis en avant qui me rebutent. Les histoires à n'en plus finir de mariage, de dot, de déshonneur et j'en passe m'ennuient profondément.
Alors, oui, je comprends bien qu'il ne faut surtout pas prendre les romans de Jane Austen au premier degré, qu'ils sont surtout une satire d'une société fortunée hypocrite et imbue d'elle-même. Jane Austen n'est pas tendre avec les demoiselles idiotes et superficielles. Elle se moque délicieusement de toutes ces personnes à la vanité démesurée et à l'intelligence médiocre.
Mais, même si le lecteur s'en amuse, il faut tout de même qu'il supporte ces discussions interminables et cette ambiance guindée et sournoise pendant tout le temps de sa lecture ! Très peu pour moi...

Et Darcy alors ?
Alors que des milliers de lectrices tombent en pâmoison devant Fitzwilliam Darcy, je ne ressens que peu d'émotion envers ce héros, jugé le plus romantique de la littérature. Bien sûr, il est un authentique gentleman. Une fois oublié son insupportable snobisme, il se révèle l'être le plus généreux et le plus aimable qui soit. Bon d'accord, mais je trouve que Rhett Butler a bien plus de classe et que Darcy-chouchou-de-ses-dames ne lui arrive pas à la cheville.
Excusez du peu...

Commenter  J’apprécie          4813



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}