Critique de SabiSab28

Je poursuis ma découverte de la littérature anglaise avec ce deuxième roman de Jane Austen.
Ce roman est riche en découverte de l'aristocratie anglaise du XIXeme siècle et le talent de l'auteur y contribue grandement.
Avec sa multitude de personnages, elle dresse des portraits singuliers et dénonce le matérialisme, caractéristique de cette période. Au milieu de ces personnages, l'amour et tous ses sentiments , l'adoration, la déception, le dépit, la colère, la trahison et la raison.
On aime, on tremble, on pleure, on déteste avec eux, avec elles. Jane Austen a ce pouvoir de nous faire aimer chaque personnage pour leurs traits de caractère si singuliers et multiples.

Ce fut une belle lecture que j'ai complété par le visionnage du film qui est très réussi, l'ambiance, la musique, les personnages sont retranscrits minutieusement. Généralement, je suis décue, comme par exemple Orgueil et préjugés, .