Critique de le_Bison

« Je tiens cette histoire d'Auggie Wren. Comme il n'y fait pas très bonne figure, en tout cas aussi bonne qu'il le souhaiterait, il m'a demandé de ne pas citer son vrai nom. » Partant de cette démarche, je ne vous dirais pas non plus qui se cache derrière Auggie de Brooklyn (à ne pas confondre avec Huggie d'Harlem dit les bons tuyaux). Tout ce que je peux dire, c'est que depuis des années, il est assis derrière son comptoir à vendre des cigares et à distiller de bonnes histoires à ses fidèles clients. Et ce jour-là, Auggie m'a raconté une bien belle histoire, digne d'un conte de Noël. Et quand cette histoire est mis en scène par Paul Auster, j'y retrouve tout mon plaisir : des rues de Brooklyn, de la chaleur humaine, des rencontres du hasard, des destins qui se croisent et bouleversent une existence, la solitude même de quelques êtres perdus dans cet amalgame urbain. Même si le conte est destiné à un jeune public, tout l'univers austérien est là. Et j'adore – comme toujours.

Au fait, vous vous demandez encore pourquoi Auggie photographie tous les matins, avant l'ouverture, la devanture de sa boutique, quel que soit le temps, l'affluence ou la lumière de l'horizon ? Et cela depuis douze ans, à sept heures précises, un seul instantané de la même vue. Non, ne cherchez plus, lisez ce conte de Noël, et vous comprendrez.

Point de détail : c'est ce « Noël d'Auggie Wren » qui a servi de point de départ au scénario de Smoke, (réalisation de Wayne Wang, scénario de Paul Auster, 1995 avec Harvey Keitel et William Hurt). Voilà de quoi me donner une nouvelle envie de regarder de nouveau ce DVD.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..