AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andras


Vous en aviez entendu parler. Un jour, en lisant la trilogie new-yorkaise de Paul Auster qu'un ou une ami(e) vous a prêté (et que vous ne lui rendrez sans doute pas tant vous adorez ces 3 livres qui n'en font qu'un), vous découvrez que ce carnet rouge est sorti de l'imagination inépuisable du magicien de Brooklyn. Mais il en parle de telle façon que vous avez l'intime conviction que ce carnet existe. Mais bien sûr, vous ne vous y laissez pas prendre, connaissant les mille et une ruses de notre écrivain francophile. Et pourtant ...

Le carnet rouge existe bel et bien. Il est là. Je le tiens entre mes mains. Enfin ! J'ai même pu l'enregistrer ici sur le site du bookcrossing (*) et coup de chance, vous pouvez découvrir sa couverture, là, juste au-dessus. Ce n'était donc pas un rêve. C'est juste de la littérature. La littérature comme je l'aime. Celle qui transporte, celle qui nous dit que les coulisses de ce monde sont surprenantes et plus belles encore que le monde lui-même. Passez donc en coulisse !

... Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Au printemps 2006, je lance un petit jeu sur le forum 17 du bookcrossing en demandant à 20 volontaires de s'inscrire sur une liste. A tour de rôle, chacun ira chercher le livre caché par le joueur précédent dans une arrondissement de Paris et le cachera dans l'arrondissement suivant, si possible dans un endroit en relation avec un mot ou une expression tiré du livre de Paul Auster.
La carnet rouge avait ainsi franchi quelques étapes lorsque Paul Auster vient en France faire une conférence et une séance de signature de son livre "Seul dans le noir" dans une librairie de Vienne. J'ai l'occasion de m'y rendre avec une amie bookcrosseuse (septentria). Au moment de lui faire signer mon livre je réussis à glisser quelques mots à Paul en lui demandant s'il connaissait le bookcrossing, et il me dit que non. Je lui explique alors en 2 mots le principe et lui dit qu'actuellement son livre "Le carnet rouge" est en train de visiter ainsi tous les arrondissements de Paris. Il semble intéressé mais notre échange ne peut durer plus longtemps, il doit se préparer pour sa conférence (qui fut mémorable).
Plusieurs mois passèrent, un an peut-être avant que je ne découvre le nouveau roman de Paul Auster : L'invisible. Et délicieuse surprise : l'auteur y avait inséré une anecdote sur le bookcrossing ! Tout cela n'avait bien-sûr aucun rapport avec notre échange dans la librairie Lucioles de Vienne... Pure coïncidence.

(*) puis sur l'Agora des Livres, et enfin, sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}