Critique de Bruidelo

Moon palace est un fabuleux roman lunaire, avec des personnages hors du commun, attachants, voire fascinants. On n'a pas si souvent l'occasion de se conduire de façon extravagante dans la vraie vie, et si on lit, c'est un peu pour pouvoir le faire au moins par imaginaire procuration, non? Ici, point de platitude, les personnages ont comblé mes attentes pour ce qui est de leur tendance à certaines formes d'extrémisme comportemental. Notre narrateur, Marco Stanley Fogg, décide par exemple, « pour des raisons philosophiques et personnelles », d'abandonner complètement la lutte contre ces chocs, ces accidents que la vie nous balance continuellement.
«Ce n'était pas par envie de me tuer - n'allez pas croire ça - mais parce qu'il me semblait que si je m'abandonnais au chaos de l'univers, l'univers me révèlerait peut-être en dernier ressort une harmonie secrète, une forme, un plan, qui m'aideraient à pénétrer en moi-même. La condition était d'accepter les choses telles qu'elles se présentaient, de se laisser flotter dans le courant de l'univers. Je ne prétends pas y avoir très bien réussi. En fait, j'ai échoué lamentablement. Mais l'échec n'entache pas la sincérité de la tentative. Même si j'ai failli en mourir, je crois que cela m'a rendu meilleur.»

Les bizarreries des personnages creusent la réflexion sur le pourquoi du comment de ce qu'on fait ici-bas, nimbée par la lumière de la lune. Elles contribuent à faire de Moon palace un roman initiatique d'une profondeur et d'une richesse qui m'ont beaucoup plu.